BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Souffrance au travail : quels signes et quels outils pour l’éviter
Avec cette formation, nous vous invitons à réfléchir et échanger sur l’identification de la souffrance au travail. Et ce, en la différentiant des pathologies d’ordre dépressif.
Les compétences combinées des deux intervenants, une psychologue du travail qui connaît bien le fonctionnement des collectivités ainsi qu’un avocat expert du droit de la fonction publique, permettent d’appréhender cette question de manière globale.
Tout d’abord, identifier le mal dont on parle et savoir en reconnaître les signes pour sortir des lieux communs et idées préconçues sur le sujet.
Ensuite, rappeler les règles en matière d’imputabilité au service de ce type de pathologies et quelles conséquences légales et organisationnelles pour les agents et administrations qui les emploient.
Enfin, et parce qu’il n’y pas de fatalité, seront présentés certains outils qui permettent de prévenir l’apparition de cette souffrance au travail qui peut s’avérer être un enfer pour les agents, mais également pour la collectivité dont le fonctionnement est amputé, perturbé, dysfonctionnel.
- Identifier les signes de souffrance au travail et ce qu’est le burn out / bore out / brown out
- Connaître les obligations de la collectivité en cas de maladie professionnelle et définir l’imputabilité au service d’une pathologie
- Utiliser certains outils innovants pour prévenir la souffrance au travail et notamment la médiation
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Santé et Sécurité au Travail