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Concevoir des services de mobilité inclusifs
Comment créer des services de mobilité qui peuvent être utilisés par toutes et tous, quels que soient les handicaps, visibles ou non?
En 2021, 6,8 millions (13 %) de personnes de 15 ans ou plus vivant à leur domicile déclarent avoir au moins une limitation sévère dans une fonction physique, sensorielle ou cognitive et 3,4 millions (6 %) déclarent être fortement restreintes dans des activités habituelles, en raison d’un problème de santé.
Comment prendre en compte ces difficultés quand il s'agit de concevoir des services de mobilité?
Grâce à l'expertise de Mme Guenand, enseignante-chercheure en design et innovation à l’Université de Technologie de Compiègne, spécialisée dans les services pour les seniors et personnes handicapées, nous découvrirons les grands principes de conception de services inclusifs ainsi que les règles de conception universelle.
Pour illustrer ces principes et méthodes et comprendre comment ils peuvent être intégrés par les collectivités, elle nous présentera comment le service Bip Pop, conçu pour répondre aux besoins de toutes les parties prenantes, ainsi qu'un retour d'expérience d'une collectivité utilisant le service Bip Pop.
Bip Pop propose une solution de coordination multi-canal de l’engagement citoyen par les collectivités pour la prévention de l’isolement lié à la perte d'autonomie par l'âge mais aussi la santé, le handicap ou la fracture sociale.
- Comprendre les différents handicaps
- Utiliser des outils pour impliquer toutes les parties prenantes
- Re-découvrir les règles de conception universelle
- S'inspirer de retours d'expérience
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