footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Ordonnance du 19 janvier 2017 : modification de la prise en charge des lésions et pathologies imputables des fonctionnaires

À revoir Durée: 2 heures 17 participants
Cette formation s'est déroulée le 21 nov. 2017.

Jusqu’à présent, le caractère professionnel d’un accident ou d’une maladie pour les fonctionnaires était apprécié de manière large ; il suffisait d’établir un lien avec l’activité professionnelle.

Ce système a été restrictivement modifié par l’ordonnance du 19 janvier 2017 qui le rapproche du privé en distinguant accident de service, de trajet et maladie professionnelle.

Ce changement impacte surtout les maladies professionnelles en rendant les tableaux des maladies professionnelles du code de la Sécurité sociale applicable aux fonctionnaires.

Si cette application va objectiver la prise en charge des pathologies à partir du moment où les conditions du tableau sont remplies, il deviendra cependant plus difficile d’obtenir l’imputabilité pour les pathologies hors tableaux puisque le fonctionnaire ne sera éligible au système complémentaire de reconnaissance qu’à partir d’un taux d’incapacité qui reste à déterminer.

Outre ce changement de définition de l’imputabilité, le régime des congés imputables est unifié entre les 3 versants; les congés ordinaire de maladie et de longue maladie imputables sont supprimés et remplacés par l’unique congé pour invalidité temporaire imputable au service.

Quels impacts pour la gestion de l’imputabilité au service ? Quels changements dans le processus décisionnel d’imputabilité ?

Thématiques associées: AT/MP

Objectifs de la formation :
  • Comprendre les impacts pour la gestion de l’imputabilité au service
  • Connaitre les changements dans le processus décisionnel d’imputabilité
Documents (1) :
Public conseillé : service prévention service juridique service RH
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Compétences RH , Médecins territoriaux , Santé et Sécurité au Travail , SDIS
Formation animée par :
Liste des 17 participants :

Camille Delaunay

Assistante sociale du personne...

CD48 LOZERE

Christelle LORENT

Responsable Risques Profession...

CD88 VOSGES

Corine FIALON

Responsable du service Formati...

CD89 YONNE

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

23/03/2017 08:30 2 heures
Eau et pathologie I