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Le système d’information géographique (SIG) de NexSIS 18-112 : une cartographie innovante au service des interventions d’urgence

À revoir Durée: 2 heures 358 participants
Cette formation s'est déroulée le 17 déc. 2020.

Le système d’information géographique (SIG) de NexSIS 18-112 est un système transversal dédié à la cartographie et interfacé avec les autres composants de NexSIS 18-112, à savoir le système de gestion des alertes (SGA), des opérations (SGO), de crise (SGC), et les applications mobiles.

Le SIG intervient ainsi sur toute la chaine de traitement d’une situation d’urgence : du routage de l‘appel à la supervision des opérations en cours, en passant par la localisation de l’alerte et la détermination du contexte opérationnel et de la priorité opérationnelle. Il sera mis à la disposition des services d’incendie et de secours en métropole comme en outre-mer.

Sur le plan national, le SIG sera nourri par son interfaçage avec des partenaires, et notamment l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) qui permettra la mise en place d’un réseau routier navigable sur l’ensemble du territoire. Sur le plan local, le système s’appuiera sur les données des SIG locaux des SIS. Ces derniers pourront également alimenter et mettre à jour les données, notamment grâce au WebSIG.


Interventions à revoir :

L’Advanced Mobile Location (AML) : une nouvelle technologie de localisation des appels d’urgence au service des secours
NexSIS 18-112 : le système d'information et de commandement unifié des SDIS et de la sécurité civile par l'ANSC
Le système de gestion des alertes de NexSIS 18-112 : une innovation pour la gestion des appels d’urgence en France

Objectifs de la formation :
  • approfondir sa compréhension de l’un des composants majeurs du système d’information, à savoir le système d’information géographique (SIG), en tant qu'utilisateur de NexSIS 18-112 ou administrateur SIG  
Documents (1) :
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur la communauté SDIS
Formation animée par :