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La gestion des bateaux abandonnés et épaves : état des lieux, solutions, et articulations avec la filière naissante de responsabilité élargie du producteur
Les bateaux abandonnés et épaves (BPHU) constituent une préoccupation majeure des gestionnaires des ports de plaisance et des chantiers de gardiennage. Sont pointés les freins juridiques pour se défaire de ces bateaux et le coût de la déconstruction. Le chiffre de 20 000 bateaux à déconstruire par an en France circule mais semble surestimé. Une filière de Responsabilité élargie du producteur (REP) dans le domaine de la plaisance verra le jour début 2018 et a pour objectif d’intégrer le coût de la fin de vie des produits par le producteur.
Nautique Conseil, en accompagnant l’ADEME à la préfiguration de la filière REP, a estimé de manière plus précise le nombre de bateaux hors d’usage et a identifié les leviers existants et à venir (REP) dont disposent les gestionnaires de ports et chantiers pour se défaire de leurs BPHU.
La webconférence s’attachera à répondre aux questions suivantes : quel est le nombre de bateaux en question en France ? quels impacts pour les gestionnaires de ports/chantiers ? quelles solutions existent aujourd’hui et quelles sont les procédures à suivre ? Comment fonctionnera la REP plaisance ? Quelle articulation entre la REP et gestion des ports faut-il prévoir ?
- Présenter l'impact pour les gestionnaires de ports/chantiers
- Présenter les solutions et les procédures existantes
- Présenter la future filière REP
- 2016 09 20 Web confrence Ideal Connaissances V.Dupont vf.pdf [ pdf - 1,38MB ]
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