BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Développer la chimie verte à partir des biodéchets : le Projet BIORARE
Malgré une tendance progressive à la baisse, près de 345 millions de Tonnes de déchets sont produit chaque année en France (hors déchets agricoles, chiffres 2016 ADEME). Parmi eux, 45 millions de Tonnes sont constitués de déchets organiques (végétaux, déchets putrescibles de cuisine, papiers et cartons souillés, …). Déjà collectés et triés à la source depuis 2012 par les gros producteurs de biodéchets (restauration collective notamment), puis à partir d'un seuil de production abaissé à 10 T par an en 2016, la collecte séparée des biodéchets sera généralisée d'ici 2025, selon la Loi de transition énergétique. Les collectivités devront alors disposer de solutions de valorisation de proximité.
Dans ce contexte, aux côtés de filières de bioraffinerie environnementale existantes (compostage et méthanisation), le développement d’une industrie chimique à partir de ressources renouvelables devient possible. Matière première peu coûteuse et disponible en abondance, l’utilisation des biodéchets reste pourtant compliquée par leur caractère hétérogène, complexe et contaminé. Et si la solution pour transformer des biodéchets en bioressources résidait dans le développement d’un dispositif innovant : l’électrosynthèse microbienne ?
Financé par le Programme Investissement d'Avenir, suivi par l'ANR et piloté par Irstea en collaboration avec INRA-LBE, CNRS-LGC et Suez, le concept technologique du projet BIORARE, lancé en 2011, vise à produire des molécules plate-forme destinées à la chimie verte à partir de CO2, d’électricité renouvelable tout en traitant nos déchets.
L'état de maturation de cette technologie et ses perspectives industrielles seront présentés, en prenant en compte les facteurs environnementaux, économiques et règlementaires.
Cet état des lieux sera accompagné d’une présentation inédite du dispositif en laboratoire, suivi d'un débat autour de la bioraffinerie environnementale.
Si vous souhaitez assister en direct à cette formation, rendez-vous le jeudi 18 mai 2017 à Antony (92) à 9h30.
Lieu : Siège Irstea - 1 rue Pierre Gilles-de-Gennes - 92160 Antony.
Sinon, vous pourrez la visionner en webconférence en direct depuis le réseau Traitement des Déchets.
Organisé par :
- Connaître un projet innovant de valorisation des déchets organiques
- - Identifier les intérêts pour la valorisation des déchets organiques
- - Appréhender les partenariats collectivités/entreprises pour le développement du projet innovant
- - Identifier le rôle de la collectivité dans le développement de ce projet innovant
- Biorare_restitution_finaleIdealC.pdf [ pdf - 5,37MB ]
- C.DerkennedechetsorganiqueschiffreclesADEME.pdf [ pdf - 307,38kB ]
- E.TrablyBioraffinerieEnvironnementaleINRA.pdf [ pdf - 1,19MB ]
- T.BouchezIrstea.pdf [ pdf - 381,81kB ]
- S.DaSilvaKemerid.pdf [ pdf - 1,19MB ]
- L.TiersMoleculesBiosourceesetMarchePoleIAR.pdf [ pdf - 1,44MB ]
- J.ColomniesTryon.pdf [ pdf - 10,60MB ]
- P.ColonnaBioeconomieINRA.pdf [ pdf - 335,00kB ]