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Factures d’électricité : stop aux erreurs, cap aux économies !
Les collectivités locales sont souvent confrontées à des erreurs sur leurs factures d'électricité, dues à des problèmes de suivi, de comptage ou de tarification. Ces erreurs peuvent entraîner des surcharges importantes, perturbant les budgets énergétiques.
La mise en place d'un contrôle rigoureux des consommations et des relevés de compteurs est essentielle pour identifier et corriger ces erreurs, notamment via des postes de gestionnaires de fluides. C'est la stratégie adoptée par le département du Nord, qui a recruté plusieurs "energy manager", dont l'une des missions est de contrôler les consommations.
Toutes les échelles de collectivités sont concernées : la mairie de Cergy a réussi à récupérer plus de 100 000 euros sur 5 ans en s'attaquant à ces erreurs. Si cette somme peut sembler modeste par rapport aux dépenses énergétiques annuelles, elle représente néanmoins une économie non négligeable et permet d'envoyer un signal fort aux fournisseurs. Pour continuer à identifier et corriger les erreurs, un agent est dorénavant affecté à la gestion des fluides, rattaché à la Direction du patrimoine.
- Comprendre la lecture des factures d’électricité
- Savoir identifier les anomalies
- Mettre en place un système de contrôle rigoureux des consommations et des relevés de compteurs
- Connaître des bonnes pratiques pour les gestionnaires de fluides