BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Comment agir face à l'évolution du phénomène de RGA sous l'effet du changement climatique ?
Le phénomène de Retrait-gonflement des argiles (RGA) connaît une évolution, en France mais aussi ailleurs dans le monde, qui se manifeste à travers plusieurs constats dans un contexte de changement climatique qui s’accélère et s’intensifie.
C'est sur ce constat que Lamine IGHIL-AMEUR du Cerema vous apportera des réponses pour comprendre le phénomène RGA et apporter des solutions d'adaptation face à son évolution.
La précocité, la récurrence et l'intensité des variations hydriques, de plus en plus aléatoires dans le contexte du changement climatique post-2015, affectent les propriétés hydromécaniques des sols argileux non saturés soumis au phénomène de RGA et induisent une fissuration de dessiccation complexe. L’analyse de la fissuration de dessiccation des sols argileux dans ces conditions environnementales fluctuantes nécessite une double approche expérimentale, basée à la fois sur une analyse en laboratoire de l'évolution aléatoire de l'état hydrique des sols naturels, combinée à des expérimentations instrumentées in situ permettant de prendre en compte l'évolution du climat.
- Compréhension du phénomène RGA, son évolution et les facteurs aggravants
- Connaissances sur l'impact des sécheresses sur le bâti
- Importance de la prise en compte de l'environnement proche
- Informations sur les nouvelles solutions d'adaptation en cours d'expérimentation
- Support_Webinaire_RGA_tous droits reserves.pdf [ pdf - 9,27MB ]
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Bâtiments , Risques Majeurs , Voirie
Comment agir face à l'évolution du phénomène de RGA sous l'effet du changement climatique ? |