BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Eau et électricité sur les ports : comment optimiser la gestion de ces ressources ?
Limiter la consommation d'eau et d'électricité des plaisanciers, mieux collecter et trier les déchets sur les aires de carénage, éviter la pollution de l'eau, gérer les BPHU,... L'été 2023 a rappelé la nécessité de travailler sur la préservation de la ressource en eau et de réduire son usage, également sur les ports. Cet enjeu est l'occasion d'agir sur d'autres aspects environnementaux : l'énergie notamment.
Comment développer une vision globale de la gestion de son port en intégrant tous ces enjeux environnementaux ? Est-ce que les contraintes environnementales sont/peuvent devenir une opportunité d'optimisation de la gestion du port ?
C'est autour de ces questions que Laurent Bourriquel, Directeur du Centre Nautique et du port d'Agde, et ses équipes ont mis en place un projet global pour le port. Parmi les actions de ce projet qui a été lauréat du dispositif Ports de plaisance d'avenir, donc soutenu financièrement par le CEREMA : optimisation des zones techniques/aires de carénage du port, remplacement de l'éclairage existant par des LED pour les bornes et expérimentation sur la mesure de la consommation d'eau, et rénovation des pontons et catway en lien avec la gestion des BPHU, entre autres.
- Bénéficier du retour d'expérience et des actions environnementales d'un port
- Connaître des actions pour limiter la consommation d'eau et d'électricité
- L.BOURRIQUEL,2023, tous droits reserves..pdf [ pdf - 5,42MB ]
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Activités portuaires