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Déficience visuelle et autisme par Laura LATOUR de l'IRSAM

À revoir Durée: 2 heures 24 participants
Cette formation s'est déroulée le 11 avril 2018.

Par Laura LATOUR de l'IRSAM

Les recherches précédentes et les observations cliniques suggèrent une prévalence élevée des troubles du spectre de l'autisme (TSA) dans la population d'enfants déficients visuels. Un phénomène de régression ou de stagnation développementale dès la deuxième année de vie des bébés déficients visuels semble être un précurseur de troubles autistiques ultérieurs. Des équipes spécialisées en déficience sensorielle et des équipes spécialisées en autisme se trouvent souvent en difficulté pour comprendre et dépister des troubles du spectre de l'autisme dans cette population.

Relativement peu de recherches ont examiné de près les manifestations comportementales précoces des enfants aveugles ayant des troubles du spectre de l'autisme. Pour cette étude rétrospective, des films familiaux d'enfants aveugles à l’âge de 12 mois, de 24 mois et entre 3 et 4 ans, sont analysés et les comportements de la communication sociale codifiés, afin de repérer des signes précurseurs des TSA. Des films d'enfants aveugles ayant un diagnostic ultérieur de TSA ont été comparés aux films d'enfants aveugles sans TSA. Les résultats indiquent des différences dès l'âge de 12 mois pour certains éléments de la communication sociale et du langage, tandis que d'autres comportements sont semblables dans les deux groupes dans la première année avant d'évoluer différemment dans les deux groupes.

Thématiques associées: Déficience visuelle Troubles associés

Objectifs de la formation :
  • Mise en avant des difficultés de dépistage des troubles
  • Retour sur les recherches mises en place
  • Focus sur les avancées dans ce domaine
Documents (1) :
Public conseillé : associations, directeurs, chargés de mission
Tarifs : Non abonnés : 50 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté FISAF - Plateforme Collaborative
Formation animée par :
Les interventions :
DV et autisme
Les intervenants :

Laura Latour

Docteur en psychologie

IRSAM