BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Les groupes de parole mis en place à Perpignan pour soutenir les mères d'enfants gitans scolarisés [nouvelle date]
[NOUVELLE DATE SUITE AU REPORT FIN SEPTEMBRE]
Alors que l'instruction est obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans, le taux d'absentéisme scolaire est plus élevé chez les enfants du voyage que chez les autres enfants. Cela est dû à un certain nombre de facteurs, tels que : les déplacements des familles, les difficultés d'accès à l'école, les problèmes d'adaptation au système scolaire, la pression de la communauté....
Depuis les années 90, des initiatives se sont organisées pour tenter de pallier la faible fréquentation des établissements scolaires des enfants de la communauté gitane de Perpignan. Depuis plus de 30 ans, dans les quartiers Saint-Jacques et Nouveau Logis, des structures de pré-scolarisation ont émergé. L’école de la Miranda, au coeur du quartier historique de Perpignan, affiche elle un taux d’absentéisme inquiétant.
Alors sur les enfants de la communauté gitane qui sont scolarisés sont confrontés au regard des élèves issus des autres quartiers, et au niveau scolaire supérieur, jusqu'à la fin de l'année dernière, les femmes de la communauté gitane qui scolarisaient leurs enfants, étaient accompagnés par un des groupes de parole du Fil à Métisser, afin de "trouver assez de force pour encourager [leurs] enfants à aller à l'école".
Depuis 2016, l’association le Fil à Métisser organisait des groupes de parole «Se sentir bien au collège» ou «Laisser maman» réunissant parents, enfants, médiateur, personnel éducatif et psychologue. L’objectif de ces moments d’échanges était de dépasser la difficulté de la séparation enfant-mère au moment d’aller à l’école.
L'association, qui a vu une importante baisse de ses financements publics, a été obligée de cesser ses activités fin 2023.
Je vous propose cependant, à travers ce webinaire, de venir échanger avec deux des actrices de cette belle action malheureusement arrêtée : la psychologue Marion HULLO et la médiatrice Sandrine MEZIANI.
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Education , Gens du voyage
01 45 15 09 09 ou par email à contact@idealco.fr