footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

RETEX - Un modèle de prévention efficace à la Direction de la Petite Enfance de la Mairie de Toulouse

À revoir Durée: 2 heures 100 participants
Cette formation s'est déroulée le 08 fév. 2024.

Nous vous proposons un bilan d'étape du déploiement des démarches d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail réalisé par la Direction Petite Enfance à la Mairie de Toulouse, qui avait fait l'objet d'un premier retour d'expérience en mai 2022.


Après une première expérimentation réussie du Comité Santé et Qualité de Vie au Travail avec l'accompagnement de l'ANACT, le dispositif est aujourd'hui automne. Il est encours de déploiement dans d'autres services de la Mairie.


Depuis 2022, le contexte a bien évolué :

  • La mission SQVT est devenue un service Prévention et Santé au Travail

  • L'intégration des crèches collectives et nomination de référents de prévention

  • Une conférence de presse du Maire : le comité SQVCT valorisé


Le comité SQVCT à la Direction de la Petite Enfance de la Mairie de Toulouse se profile comme un dispositif important dans l’amélioration des conditions de travail au sein de ce secteur essentiel pour lutter contre divers problèmes : l’absentéisme, les accidents de service, le turnover des agents, le manque de cohésion des différents acteurs, la méconnaissance des métiers, besoins et rôles des autres agents, une culture de prévention insuffisamment développée.

Ce rendez-vous catalyse des changements positifs et pérennes au sein de la Direction de la Petite Enfance de la Mairie de Toulouse.


Réunissant la responsable du service prévention et santé au travail, une assistante de Prévention et une agent de crèche, cette conférence mettra en lumière des approches novatrices pour renforcer le bien-être des agents, tout en optimisant l’environnement professionnel.


De la transformation de l’unité SQVT à la nomination de référents de prévention dans les crèches collectives, un bilan d’étape sera dressé.

Le témoignage d’une agente, auxiliaire de puériculture, référente de prévention dans une crèche collective, viendra confirmer la performance de ce projet.

En mettant l’accent sur la petite enfance, cette conférence souligne l’importance de veiller à la qualité de vie des professionnels qui contribuent significativement au développement des jeunes générations.


Objectifs de la formation :
  • Amélioration des conditions de travail
  • Engagement envers le service public
  • Participation à l’innovation professionnelle
Public conseillé : Directeurs de la Petite Enfance, responsables service prévention et santé au travail, chargés de QVCT, préventeurs, assistants de Prévention, agents de crèche, ...
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Petite enfance , Santé et Sécurité au Travail
Formation animée par :
Les interventions :
RETEX - Un modèle de prévention efficace à la Direction de la Petite Enfance de la Mairie de Toulouse  
Les intervenants :

Karine MARTINEZ

Cheffe du service Prévention e...

MAIRIE TOULOUSE

Stephanie LABORDE

Chargée de Prévention – Direct...

MAIRIE TOULOUSE

Liste des 100 participants :

Aline ACQUAVIVA

Conseillère en organisation et...

CD91 ESSONNE

Allison M

responsable développement

ASSOCIATION LABEL VIE

Voir tous les participants