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Repenser le temps et les espaces de travail - RETEX de la CA du Grand Verdun
Dans un environnement territorial contraint et face à une évolution profonde – et sans doute durable – du monde du travail, la fonction publique doit se réinventer pour fidéliser ses agents et attirer de nouveaux talents, améliorer le bien-être au travail et développer l’efficience du service public.
C’est pour répondre à ces défis que la CA du Grand Verdun a développé une stratégie ressources humaines ambitieuse reposant notamment sur une meilleure articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, sur un autre rapport au temps et aux espaces de travail, en essayant autant que possible de favoriser la transversalité entre les services et les moments de rencontres entre agents.
Des temps au travail qui ne sont pas nécessairement des temps de travail, mais qui contribuent à améliorer la productivité des agents et à faire rayonner les politiques publiques sur le territoire, le tout dans une dynamique d’évaluation et d’amélioration constantes.
Cette conférence vous propose un premier retour d’expérience de cette nouvelle stratégie RH en abordant notamment le contexte dans lequel elle a été mise en œuvre, les étapes qui ont permis d’y parvenir, les principaux dispositifs déployés (activités physiques et sportives sur le temps de travail, télétravail et flex office, semaine de 4 à 5 jours avec demi-journée ou journée flexible, cafés RH et temps de rencontres entre services, etc.) et leurs évolutions à venir, les difficultés rencontrées et les réussites d’ores et déjà perceptibles...
- Identifier les freins et les opportunités pour innover en matière de ressources humaines et améliorer l’attractivité de nos collectivités territoriales – Oui, même avec le statut, c’est possible !
- Mettre l’agent au cœur de notre action au quotidien pour améliorer la qualité du service public.
- Échanger sur nos pratiques respectives en matière d’innovation territoriale et réfléchir aux possibilités de mise en œuvre propres à chaque collectivité/territoire.
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