footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

La réforme tarifaire : un levier au service de la relation usager. Retour d’expérience de la ville de St Leu la Foret.

Webconférence 07/11/2024 10:30 Durée: 1h30
La réforme tarifaire : un levier au service de la relation usager. Retour d’expérience de la ville de St Leu la Foret.

La réforme tarifaire : un levier au service de la relation usager (simplification des QF, Api impôt particulier, Communication,..) Retour d’expérience de la ville de St Leu la Foret.Ces dernières années, les événements internationaux, l'inflation ont remis la question tarifaire au cœur des priorités des citoyens et des collectivités. Eau potable, assainissement, collecte des déchets, restauration scolaire, activités périscolaires, les collectivités doivent procéder à de nouveaux arbitrages. Comment mettre en place une réforme tarifaire au service des politiques publiques et compréhensibles pour les usagers ?

Citéxia, structure de conseil spécialisée dans la tarification des services publics, viendra témoigner de son expérience auprès des collectivités. Sa mission : exploiter les données des services publics pour construire des politiques tarifaires porteuses de sens.

Comment peut-on avec une réforme tarifaire simplifier le travail des agents, limiter les interprétations sur les dossiers et les allers-retours administrations agents ? Utiliser autant que possible les API de la DGFIP et de la CAF est ce possible ? Comment communiquer autour du coût du service et de la participation de chacun, et ce, de manière transparente auprès des usagers.

Quels outils de communication auprès des familles et de simplification de la démarche usager peut-on anticiper lors d’une réforme tarifaire ?

Avec le retour d’expérience de la ville de St Leu la Foret.

Objectifs de la formation :
  • Identifier les leviers et freins des agents dans des réformes tarifaires
  • Créer une vision commune et partagée usagers / agents des tarifs
  • Connaître les outils de communication à mettre en place pour une réforme réussie
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Accueil et Relation aux usagers , Education
Formation animée par :
Pour tout problème technique, vous pouvez joindre notre régie au
01 45 15 09 09 ou par email à contact@idealco.fr
Les intervenants :

Helena Banton

Consultante tarification des s...

CITEXIA

Cathy Delobbe

Responsable administrative / r...

MAIRIE SAINT LEU LA FORET

Raphael Roséo

Directeur des systèmes d’infor...

MAIRIE SAINT LEU LA FORET

Liste des 51 inscrits :

Aurélia PRÉ

Chargé de collecte et de préve...

EPT PARIS OUEST LA DEFENSE

Cécile Mendiboure

Chargée de mission qualité

CA PAYS BASQUE

Cécile SZEWC

coordinatrice enfance et jeune...

MAIRIE JOUARS PONTCHARTRAIN

Céline BERGERET

Responsable de la relation à l...

CD73 SAVOIE

Voir tous les inscrits