BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Prise en compte de la parole des jeunes en Protection de l’Enfance : la démarche du Comité des jeunes ODPE 66
La législation relative à la protection de l’enfance précise que l’enfant est associé aux décisions qui le concernent selon son degré de maturité. En 2019, le pacte pour l'enfance porté par le Secrétariat d’État à la Protection de l’Enfance réaffirme l’enjeu de donner aux jeunes les moyens d’agir en élaborant une charte des droits des enfants protégés. Elle renforce l’intention de les faire participer aux instances de décision des institutions qui les concernent.
Le comité des jeunes ODPE 66 existe lui depuis 2017. Il est né d’une volonté du Département d’impliquer les jeunes dans les instances de l’ODPE, pour favoriser leur expression, prendre en compte leurs besoins collectifs et améliorer les dispositifs au plus près des réalités de chacun (jeunes / familles / professionnels).
Le comité des jeunes est un groupe composé de mineurs et jeunes majeurs, concernés ou ayant été concernés par la protection de l’enfance. Ils ont entre 11 et 21 ans et ils mènent une réflexion collective sur des problématiques repérées en protection de l’enfance. Les thèmes choisis par les jeunes sont très variés (par exemple : la confiance, les décisions dans le placement, la liberté et l’autonomie). Chaque thème donne lieu à un écrit collectif, avec des propositions. Le Comité est considéré comme partie intégrante de l’ODPE. Il participe au Comité de Pilotage et au Comité technique.
Quelles sont les conditions de fonctionnement de ce collectif au niveau institutionnel ? Quels principes régissent les repères d’animation ? Et enfin, quels sont les résultats obtenus ?
Avec l'intervention de Luckas et Rosa, représentants du Comité des jeunes ODPE 66.
- Présenter le Comité des jeunes ODPE 66, à travers 3 types de regards complémentaires
- Mettre en évidence les principaux questionnements et étapes du projet depuis 2017
- Repérer les leviers qui favorisent l’émergence et la prise en compte de la parole collective des jeunes.
- Partager des éléments de connaissance des jeunes, à travers des extraits de leurs écrits
- Support Comité des jeunes de l'ODPE 66.pdf [ pdf - 6,16MB ]
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Aide sociale à l'enfance