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Les secrétaires de mairie dans les communes de moins de 2 000 habitants : un métier en tension

À revoir Durée: 2 heures 50 participants
Cette formation s'est déroulée le 30 avril 2024.

Vous êtes un CDG, une Communauté de Communes, une mairie, ou tout autre collectivité qui accompagne les secrétaires de mairie sur le territoire ? Cette webconférence est pour vous !

Venez découvrir les résultats d'une enquête inédite réalisée auprès des secrétaires de Mairie et le plan d'action établi sur le territoire aquitain qui en découle pour vous aider à prendre en compte les besoins des secrétaires de Mairie.

La pénurie de secrétaires de mairie et les sollicitations pressantes des élus locaux inquiets des risques de discontinuité de service public font des Centres de Gestion les acteurs essentiels dans la recherche des solutions.

Investis dans leur mission de promotion de l’emploi public et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, attentifs aux tensions dans le recrutement des secrétaires de mairie au niveau national et a fortiori au sein des communes rurales, les douze Centres de Gestion de Nouvelle Aquitaine ont développé depuis de nombreuses années des dispositifs de qualification sur les fonctions de secrétaire de mairie et de gestionnaires administratifs, des formations diplômantes en copilotage avec des Universités et des formations « secrétaire de mairie » en alternance (parcours pédagogiques et stages pratiques).

C’est dans cette optique que les douze Centres de Gestion de Nouvelle-Aquitaine ont diligenté une enquête à destination des secrétaires de mairie pour mieux connaître leurs besoins et identifier les outils et actions à mettre en œuvre pour les aider au mieux.

Cette enquête diffusée du 16 janvier au 28 février 2023 à destination des collectivités de moins de 2 000 habitants recensait 70 questions organisées en 6 thèmes :
1. Votre profil -entrée dans le poste
2. Les conditions d’emploi
3. Les activités et la rémunération
4. La santé au travail
5. L’évolution professionnelle et formation
6. Les relations/CDG et autres

Plus de 2 200 secrétaires ont ainsi été questionnées et les données chiffrées ont permis de mettre en exergue les difficultés rencontrées.


Objectifs de la formation :
  • Mieux cerner le métier de secrétaire de mairie, métier en tension
  • Découvrir les données chiffrées de l'enquête auprès des secrétaires de mairie de Nouvelle Aquitaine
  • S'inspirer du plan d’actions régional des CDG de NA
Public conseillé : Professionnels des RH, secrétaires de Mairie, élus, DGS
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Compétences RH, Directeurs Généraux
Formation animée par :
Les intervenants :

NATHALIE CORBET

Chargée de mission

CDG33 GIRONDE

Liste des 50 participants :

Adeline Lefevre

Ressources Humaines

SMICOTOM

Anne-Marie ALCOVER

chef du service ingénierie ter...

COLLECTIVITE DE CORSE

Anthony Bom

Responsable pôle santé au trav...

CDG21 COTE d'OR

Voir tous les participants