BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Présentation du rapport de l'IGAS "Démarche de consensus relative aux interventions de protection de l'enfance à domicile"
Le rapport de la démarche de consensus relative aux interventions de protection de l’enfance à domicile, remis à Adrien Taquet en janvier dernier, vise à éclairer un pan de la protection de l’enfance souvent dans l’ombre portée du placement bien qu’il concerne la moitié des enfants sous protection. Les travaux de la démarche reposent sur l’exploitation des travaux de recherche consacrés à ce champ et sur de nombreuses auditions et rencontres avec les acteurs concernés par le sujet conduites par un comité d’experts pluriel. Il s’articule en 4 chapitres :
- Le contexte globale de ces interventions et leur place ambivalente au sein de la protection de l’enfance
- Des réponses globalement peu différenciées en fonction des publics et inégalement diversifiées selon les territoires
- Les principes et méthodes d’intervention vus à travers deux idéaux-types, « faire devenir conscient »/ »faire devenir acteur »
- Des repères pour une amélioration des réponses dans le cadre d’un réinvestissement stratégique, technique et financier de ces interventions
Les auteures du rapport nous feront le privilège de le présenter.
Geneviève GUEYDAN, ancienne Directrice générale de la Caisse Nationale de la Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) ; Aujourd’hui, inspectrice à l’IGAS et pilote de la démarche de consensus. Elle a été DASES à Paris, 8 ans sur les compétences départementales d’action sociale.
Ainsi que Nadège SEVERAC, sociologue et conseillère scientifique de la démarche et de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).
La présentation du rapport durera 1h45 et sera suivie d’un temps d’échange.
- Mise en perspective de ces interventions avec la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant (loi du 14 mars 2016)
- Connaissance des évolutions de l’offre (AEMO/AED « classiques et renforcées », TISF, placement à domicile….)
- Eclairage sur les pratiques professionnelles et leurs conditions d’évolution
- Rapport IGAS - décembre 2019.pdf [ pdf - 5,44MB ]
- Gueydan_Séverac_IDEAL24062020vfbis.pptx [ pptx - 6,25MB ]
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Aide sociale à l'enfance , Petite enfance , Réseau Outre-Mer enfance, jeunesse, famille