footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Ouverture de la PCH : quelles spécificités pour le handicap psychique ?

Webconférence 09/05/2023 14:30 Durée: 2 heures
Ouverture de la PCH : quelles spécificités pour le handicap psychique ?

Ce webinaire est à destination des agents de MDPH, Conseils Départementaux CCAS et toute collectivité concernée par l’élargissement de la PCH.



Depuis le 1er janvier 2023, le décret du 19 avril 2022 élargit les conditions d'accès à l'aide humaine de la Prestation de compensation du handicap (PCH) et améliore les réponses aux besoins des personnes en situation de handicap liée à des altérations de fonctions mentales, cognitives, psychiques, avec la création du nouveau domaine d’aide humaine « le soutien à l’autonomie".

Cet élargissement de la PCH s’inscrit dans un travail commun mené pendant plusieurs années par des associations du secteur du handicap (UNAFAM, Autisme France, HyperSupers TDAH France , UNAPEI, Handéo) et validé par une étude-action réalisée dans 3 MDPH en 2021. Il permet une avancée majeure, avec l’accès à un droit à la compensation pour un nombre important de personnes en situation de handicap.

Les améliorations apportées par ce décret concernent les personnes qui, du fait de difficultés cognitives, ont besoin d’assistance, de soutien dans la réalisation des actes nécessaires pour vivre dans un logement, pour se déplacer en dehors de ce logement, participer à la vie en société, avoir des relations avec autrui, prendre des décisions adaptées, prendre soin de sa santé….

Au cours de cette webconférence, Roselyne Touroude, Vice-Présidente à l’UNAFAM, Référente handicap, accès aux droits et MDPH, abordera les spécificités à prendre en compte pour l’accompagnement des personnes concernées par ces situations de handicap ainsi qu’un certain nombre de points de vigilance dans la mise en œuvre de cette évolution de la PCH.

Objectifs de la formation :
  • S'informer et se sensibiliser aux enjeux de l’évolution de la PCH pour les personnes en situation de handicap liée à des troubles psychiques.
    Améliorer ses connaissances pour bien prendre en compte les situations de handicap psychique, dans l’évaluation des besoins, l’élaboration des plans PCH, la mise en oeuvre de l’accompagnement des personnes concernées sur son territoire
Public conseillé : directions de l'autonomie des CD équipes pluridisciplinaires MDPH travailleurs sociaux CCAS responsables de l'évaluation ou de l'accompagnement des PH
Tarifs : Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Personnes handicapées
Formation animée par :
Pour tout problème technique, vous pouvez joindre notre régie au
01 45 15 09 09 ou par email à contact@idealco.fr
Les intervenants :

Roselyne TOUROUDE

Vice-présidente Unafam Référen...

UNAFAM

Liste des 2 inscrits :

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

F.A.Q