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Journées de l'ENPJJ - Politiques publiques et modalités de désignation (axe 1)
Dans ce second axe des journées de valorisation de la recherche de l’ENPJJ, on s'intéresse aux conditions selon lesquelles, d’un point de vue de l’intervention institutionnelle, un individu en vient à faire l’objet d’un étiquetage délinquant.
Quels sont les facteurs qui font que, entre différents jeunes auteurs de délits, certains en viennent à être étiquetés comme délinquants et d’autres non ? Cela tient-il uniquement à l’inégalité dans les chances que les délits soient connus des institutions ? Ou existe-t-il au contraire des facteurs pouvant expliquer que, à niveau égal de connaissance des délits par les institutions, certains jeunes fassent l’objet d’une catégorisation comme délinquant tandis que d’autres y échapperaient ? Dans quelle mesure les interactions avec les institutions peuvent produire des effets ambivalents et potentiellement freiner le processus de désistance?
On se demandera également quels rapports des jeunes en conflit avec la loi entretiennent avec les institutions pénales et judiciaires. Comment considèrent-ils les décisions judiciaires les concernant ? Quelles modalités de contractualisation entre ces jeunes, la justice et la PJJ ?Comment ces jeunes réagissent-ils aux différents processus d’étiquetage ? De quelle manière peuvent-ils se réapproprier une identité de délinquant et en comprendre les effets sur leurs parcours ? Le fait de s’identifier soi-même comme délinquant ne constitue-t-il pas un frein majeur à la désistance ? Quels rôles jouent les institutions et les groupes de pairs dans le maintien de l’identité délinquante ou, a contrario dans l’émergence d’une identité « conforme » ?
Les autres temps de ces journées :
Axe 2: Parcours carrières désistance - mercredi 27 janvier - - 9h00 à 13h15
Pour plus d'informations:
- Identifier ce que recouvre la catégorie « désistance »
- Identifier le rôle des institutions pénales, judiciaires, éducatives dans les processus de
- désistance
- Explorer les modalités selon lesquelles des jeunes réagissent aux différents processus
- d’étiquetage