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Journées de l'ENPJJ - Outils, accès aux sources, catégories d'évaluation de la désistance (axe 3)

À revoir Durée: 3h30 187 participants
Cette formation s'est déroulée le 28 janv. 2021.

Ce troisième axe des journées de valorisation de la recherche de l'ENPJJ appréhende la question de la désistance en réfléchissant sur les outils, les méthodes et les instruments d’évaluation dont disposent les professionnels de l’éducation et de la justice dans leurs pratiques quotidiennes. Les questions se déclinent sur au moins deux registres :

- Comment les politiques publiques créent des catégories pour évaluer la désistance et quels effets sur la catégorisation des publics?

- Comment développer la question de l'évaluation mais à partir d'une connaissance de la situation des publics concernés et de l’examen du difficile accès aux sources?


Dans le cas nord-américain, deux modèles de prise en charge sont au cœur des débats relatifs aux approches éducatives, à savoir les modèles RNR (risk-needs-receptivity), d’une part, et GLM (Good lives model). Que nous disent les recherches scientifiques sur les effets produits par l’utilisation de ces modèles et des outils qui y sont associés ? Parviennent-ils à permettre d’atteindre les objectifs qui leurs sont assignés ? Et, si c’est le cas, n’engendrent-ils pas des effets pervers ?


Les autres temps de ces journées :

Axe 2: Parcours, carrières, désistance - mercredi 27 janvier- 9h00 à 13h15

Axe 1: Politiques publiques, et modalités de désignation - mercredi 27 janvier - 14h00 à 17h00

Axe 4: Délinquance, désistance au prisme du genre, de la classe et de la race : pratiques et représentations des professionnel.le.s - jeudi 28 janvier- 14h00 à 16h30


Pour plus d'informations:

Site de l'ENPJJ

Programme de l'évènement
Bibliographie

Thématiques associées: désistance jeunesse Délinquance

Objectifs de la formation :
  • Identifier et analyser les effets des catégories de l’action publique sur la constitution d’une identité délinquante.
  • Identifier le rôle des institutions et de leur production d’effets ambivalents susceptibles de freiner le processus de désistance.
  • Questionner les sources possibles d’accès aux données ainsi que leurs limites dans le cadre de suivi quantitatif et qualitatif de parcours de délinquance.
  • Analyser ce que les catégories, les modes de désignation font à la construction des identités.
Documents (2) :
Public conseillé : Professionnels du secteur de la protection de l’enfance, professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse, chercheurs, doctorants, étudiants
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur la communauté Aide sociale à l'enfance
Formation animée par :
Les interventions :
Le désétiquetage pénal chez des mineur.e.s. Une affiliation sociale encadrée de jeunesses populaires.
From crime to integration : supporting young people's desistance and development
Table ronde : Accès aux sources, outils et catégories d'évaluation
Les intervenants :

Mael Virat

chercheur en psychologie

ENPJJ

Jean Yves Orlandi

chargé de mission

DPJJ

Christine CHAMBAZ

sous-directrice, service des s...

MINISTERE DE LA JUSTICE

Magali FOUGERE-RICAUD

Chargée de mission magistrate

ONPE

Aurélie FILLOD-CHABAUD

Responsable du pôle recherche,...

DPJJ

Vincent Terrier

éducateur, formateur à l'ENPJJ

ENPJJ

Liste des 187 participants :

Agathe BLANC

assistant social du ssd

CD59 NORD

Voir tous les participants