footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Exclusion des marchés publics pour non-respect des exigences relatives au développement durable

À revoir Durée: 1 heure 162 participants
Cette formation s'est déroulée le 11 juil. 2024.

Si tout opérateur économique possède, par principe, un droit d’accès à la procédure de passation d’un contrat relevant de la Commande publique, quels sont les moyens mis à la disposition des acheteurs pour se protéger des opérateurs économiques « défaillants » ou condamnés ?

Pour assurer une protection des acheteurs, le Code de la commande publique (« CCP ») autorise ces derniers à exclure les opérateurs économiques de la procédure de passation, mais quels sont ces motifs d’exclusions, et évoluent ils ?

Si le CCP prévoit des motifs d’exclusions « historiques », force est de constater qu’il ne résiste plus à une influence, assumée, des politiques publiques du moment.

En conséquence, il s’ouvre progressivement, mais assurément, à des considérations de politiques d’intérêt général, notamment économiques, sociales et environnementales.

Cette politique interventionniste va-t-elle jusqu’à justifier l’exclusion au stade de la participation ?

Eh bien oui ! Avec la loi « Climat et Résilience » de 2021, et surtout la loi « Industrie Verte » de 2023, le CCP intègre progressivement des attentions particulières relatives au développement durable, limitant l’accès à la procédure de passation par de nouveaux motifs d’exclusions présentés à l’occasion de la présente formation.


Objectifs de la formation :
  • Un apprentissage du cadre juridique réglementant les motifs d'exclusions pour les employer à bon escient, Une méthode d'identification des opérateurs économiques entrant dans un des cas d'exclusion afin d'assurer la sécurité juridique des procédures de passation, Une sensibilisation aux nouveaux enjeux, notamment de développement durable, intégrés progressivement en matière de Commande publique. 
Documents (1) :
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Affaires juridiques & commande publique , Espaces Naturels et Biodiversité , Transition Ecologique
Formation animée par :
Les intervenants :
Liste des 162 participants :

ABDALLAH Koultoume

gestionnaire marché publics

CA DEMBENI MAMOUDZOU

Adélaïde RADER

Cheffe de service marchés publ...

CU GRAND REIMS

Adeline Masson

Chargée de mission Agriculture...

CA ALES AGGLOMERATION

Alev ARI

Chargée de mission achats publ...

REGION GRAND EST

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

FORMATIONS A VENIR

20/08/2024 09:30 1 heure
Découvrez idealCO avec nous !