BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Connaître le risque inondation sur son territoire: retour d'expérience sur le travail mené par le département de l'Essonne et l'EPTB Seine Grands Lacs

Formation à revoir Durée: 2 heures 28 participants
Cette formation s'est déroulée le 16 mars 2017.

Le risque inondation est de loin le premier risque majeur en Essonne principalement du fait de la Seine, cours d'eau susceptible de provoquer de très forts dégâts sur le territoire essonnien. Il est important de développer des actions de sensibilisation, ancrées dans les principes du développement durable, visant à la réduction de la vulnérabilité.

C’est dans cet esprit que le Conseil départemental de l’Essonne a souhaité lancer en 2012 une action dédiée à l’étude de la vulnérabilité de son patrimoine afin de disposer d’un outil permettant d’anticiper l’évènement catastrophique que constituerait une crue majeure de la Seine.

Cette webconférence reviendra sur l'étude portée par la Direction de l’environnement qui a tout d’abord permis de sensibiliser et de renforcer l’expertise des équipes gestionnaires du patrimoine départemental mais aussi d’établir des diagnostics de vulnérabilité, à plusieurs échelles (par directions, par bâtiments), afin de mieux connaître les impacts des inondations. Enfin, elle a contribué au travers la définition de recommandations structurelles et organisationnelles à mieux préparer le Département à la gestion des inondations et à la continuité du service public départemental.

Cette webconférence sera également l'occasion de découvrir les ateliers du PAPI mis en place par l'EPTB Seine Grands Lacs, véritable outil au service de l'animation du territoire francilien. A l’occasion des étapes de concertation organisées dans le cadre de l’élaboration de la SLGRI de la métropole francilienne, l’EPTB Seine Grands Lacs a pu observer l’hétérogénéité des niveaux de connaissances et d’actions des acteurs du territoire sur la thématique des inondations.

Face à ce constat, l’EPTB a décidé de poursuivre la dynamique engagée en organisant 3 à 4 ateliers par an qui réunissent en moyenne 60 à 80 acteurs. Désormais inscrit dans le cadre du PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes, ces ateliers proposent aux parties prenantes du territoire (collectivités, services de l’Etat, entreprises, associations…) d’assister, sur une journée entière, à des mini-conférences, de partager des retours d’expériences exemplaires et d’échanger autour de sessions participatives et interactives. Ces ateliers peuvent également être l’occasion d’échanger entre acteurs d’un même domaine (gestionnaires d’équipements publics, personnel de l’Education nationale,…).

(Re)visionnez cette webconférence et découvrez l'expérience du Conseil Départemental de l'Essonne ainsi que les ateliers du PAPI menés par l'EPTB Seine Grands Lacs!

Pour consulter l'ensemble des vidéos des ateliers du PAPI, cliquez ICI !
Thématiques associées: Entretien/Restauration Evaluation et suivi

Objectifs de la formation :
  • Connaître le risque inondation sur son territoire
  • Élaborer un diagnostic de vulnérabilité territoriale
  • Mobiliser les acteurs sur son territoire
  • Sensibiliser les acteurs de son territoire au risque inondation
Documents (2) :
Public conseillé : Agents en charge de la prévention et de la gestion des risques majeurs, Agents en charge des inondations
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Milieux aquatiques, Risques
Formation animée par :
Les interventions :
Les ateliers du PAPI : un outil au service de l’animation du territoire francilien.
Diagnostic de la vulnérabilité du patrimoine départemental essonnien vis-à-vis des inondations
Les intervenants :

MARION CAUVIN

Ingenieur equipe projet papi

EPTB SEINE GRANDS LACS

Kevin MERY

Responsable secteur rivières -...

CD91 ESSONNE

Liste des 28 participants :

Jordan PERRIN

Chargé de missions

FRANCE DIGUES

Clément Petit

Chargé de mission inondation e...

CD66 PYRENEES ORIENTALES

fabienne carmignani

Chargée de mission risques ino...

DREAL PACA

Julien Lamberti

Chargé de mision inondation

NANTES METROPOLE

Hélène Brouque

Chargée de mission risques ino...

SI BASSIN ARCACHON

Claire Devaux

Chargée missions risques

CA HAVRAISE - CODAH

Voir tous les participants
F.A.Q.