footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

L’agrément et l’accompagnement des AM par la PMI au regard des récents textes. Regards croisés.

À revoir Durée: 2 heures 369 participants
Cette formation s'est déroulée le 24 mai 2022.

Depuis l’ordonnance du 19 mai 2021 (n°2021-611) relative aux services aux familles, différents décrets et arrêtés d’application ont été publié*. Comment ces textes interrogent et modifient les pratiques des professionnel.les de PMI qui instruisent l’agrément et accompagnent les assistant.e.s maternel.le.s ? Quels effets ont-ils sur les relations entre assistantes maternelles et PMI, et le lien avec les nouvelles missions des Relais Petites Enfance (RPE) ? C’est avec Michèle Vincenti, Responsable de Circonscription PMI, et Véronique Vaughan, Infirmière puéricultrice en PMI Départementale, à partir de fonctions et de contextes locaux différents, que nous appréhenderons les enjeux et défis que posent ces textes au regard des pratiques de terrain et de la qualité d’accueil des jeunes enfants.

* Notamment le Décret n° 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants ; le Décret n°2021-1132 du 16 août 2021 relatif aux renouvellements des assistants maternels agréés ; le Décret du 25 aout 2021, relatif au Relai Petite Enfance, à l’information aux familles, sur les disponibilités d’accueil en EAJE ; l’Arrêté du 23 septembre 2021 portant création d’une charte nationale pour l’accueil du jeune enfant ; l’Arrêté du 6 octobre 2021, portant extension de convention collective nationale et particulièrement le Décret n° 2021-1446 du 4 novembre 2021, relatif aux conditions d’agrément, de suivi et de contrôle des assistants maternels et des assistants familiaux et aux règles applicables aux locaux et à l’aménagement intérieur des établissements d’accueil du jeune enfant et le Décret 14 décembre 21, sur la modification de la gouvernance départementale des services aux familles et du cadre d’exercice du métier d’assistant maternel.


Objectifs de la formation :
  • Connaitre les nouveaux textes qui encadrent l’agrément et l’accompagnement des assistantes maternelles ;
  • Interroger les pratiques de PMI au regard de la mise en œuvre de ces textes ;
  • Comprendre les enjeux de l’agrément et de l’accompagnement des assistantes maternelles.
Public conseillé : Tous professionnels de la petite enfance intéressés par la thématique
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Petite enfance
Formation animée par :
Les intervenants :

veronique Vaughan

Référente technique Modes d'Ac...

CD05 HAUTES ALPES

Michèle VINCENTI-DELMAS

Responsable de Circonscription...

CD93 SEINE SAINT DENIS

Liste des 369 participants :

Alexandra CATANESE

Assistante de Direction

CD11 AUDE

Alice Jardin Tonkens

Directrice adjointe des territ...

CD26 DROME

Alix BATAILLER

Infirmière puéricultrice PMI

CD27 EURE

Voir tous les participants