BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Regard critique et propositions du Collectif Pas de bébés à la consigne pour promouvoir une qualité d’accueil des jeunes enfants et des conditions de travail des professionnel.le.s petite enfance.
Né en mars 2009, à l’initiative d'organisations professionnelles et syndicales, le collectif Pas de bébés à la consigne, reste depuis « vent debout », face aux différentes réformes touchant les conditions d’accueil des jeunes enfants et les conditions de travail des professionnelles de la petite enfant, revendiquant une conception de la qualité d’accueil des jeunes enfants. Il est aussi force de proposition pour penser cette qualité de l’accueil et ses valeurs sous-jacentes.
Comment le Collectif Pas de bébés à la consigne décrypte et analyse l’ordonnance n° 2021-611 relative aux services aux familles publiée le 19 mai 2021 et ses différents décrets d’application ? Quels sont, du point de vue du Collectif, les avancées de cette réforme mais aussi ses points aveugles et ses éventuels reculs, tant au niveau de l’accueil individuel que collectif ? Qu’est-ce qui va changer, tant dans la conception de l’accueil, que ses pratiques effectives, tant du côté des enfants et des familles, que des professionnels et des gestionnaires ? Qu’est-ce que le Collectif propose aujourd’hui face à ces nouveaux textes ?
- Envisager par une approche critique et constructive, les évolutions ou les défis induits par ces textes relativement aux pratiques professionnelles et conditions d’accueil des jeunes enfants.