BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
L’analyse des pratiques dans l’accueil de la petite enfance : quelles approches ?
Le Décret n°2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants fait obligation de l’organisation de temps d’analyse de pratiques professionnelles. Il croise en cela la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant rendue obligatoire par l’Arrêté du 23 septembre 2021. Que comprendre derrière la notion « d’analyse de pratiques » ? En quoi peut consister un tel accompagnement auprès des équipes et des professionnels engagés dans l’accueil de la petite enfance ? Selon quelles modalités et théories sous-jacentes ? C’est à cette réflexion que nous invite Clarisse Lecomte, psychosociologue et membre du centre ESTA qui regroupe des praticiens, des chercheurs et des universitaires de formation pluridisciplinaire expérimentés dans l’analyse et l’accompagnement des dynamiques sociales que connaissent les individus, les groupes et les organisations.
- Comprendre les ressorts de l’analyse des pratiques professionnelles dans les institutions de la petite enfance.
- Se repérer dans les orientations et choix possibles relevant de l’analyse des pratiques.
- Échanger sur l’importance de l’analyse des situations vécues, de la complexité du réel pour améliorer la qualité d’accueil des enfants et définir le sens de l’expérience du travail en équipe.
- Support - Tous droits réservés à Mme Clarisse Lecomte .pdf [ pdf - 129,44kB ]
- Schéma-Tous droits réservés à Mme Clarisse Lecomte.pdf [ pdf - 35,42kB ]