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Quelles définitions et approches des négligences ?

À revoir Durée: 3 heures 760 participants
Cette formation s'est déroulée le 18 nov. 2022.

Comment définir les négligences à l’égard des enfants ? Quelles sont les différentes formes de négligences qui peuvent s’observer ? Quelles approches permettent-elles aujourd’hui de les appréhender ? Les négligences sont reconnues comme une forme de maltraitance à part entière par l’OMS, la législation internationale et française mais aussi par la communauté scientifique. Elles se caractérisent par une absence de réponses aux besoins fondamentaux de l’enfant par les adultes qui en sont responsables. Les négligences représentent une mise en danger de l’enfant tant elles peuvent mettre à mal son développement, sa sécurité physique et psychique. Pour mieux appréhender les négligences, cette séance en propose trois approches complémentaires les unes des autres. Les négligences seront saisies dans une perspective écosystémique qui invite à étudier l’interdépendance et l’inter influence des multiples facteurs caractérisant le contexte de vie de l’enfant et de sa famille. Puis, l’étude des textes législatifs en proposera une définition juridique. Enfin, les négligences seront abordées dans une perspective relationnelle puisqu’elles prennent naissance et témoignent de dysfonctionnements de la relation entre un enfant et ses figures d’attachement principales.

Les intervenants de cette séance seront :

  • Carl Lacharité, professeur de psychologie, directeur du Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF), Université du Québec, Montréal

  • Caroline Siffrein-Blanc, Maitresse de conférences en droit (HDR), Laboratoire de droit privé et sciences criminelles, Aix-Marseille Université

  • Antoire Guedeney, Professeur des universités de psychiatrie de l'enfant et l'adolescent, praticien hospitalier (PU-PH)

Thématiques associées:

Objectifs de la formation :
  • Dresser un état des lieux des connaissances sur les négligences des enfants, à partir de travaux de chercheurs et d'échanges avec des praticiens
  • Repérer les besoins de recherche pour mieux appréhender cette forme de maltraitance en identifiant les questions de recherche qui restent à investiguer comme les freins et leviers pour les développer 
  • Rassembler les connaissances sur des dispositifs intéressants, en vue d'échanger sur les enjeux relatifs à la prévention et à la prise en charge des enfants victimes
Public conseillé : Professionnels de la protection de l'enfance (départements, travailleurs sociaux, chefs de services, secteurs associatifs), pédopsychiatres, médecins pédiatres, médecin généralistes, chercheurs en sciences humaines et sociales, étudiants
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Aide sociale à l'enfance, Réseau Outre-Mer enfance, jeunesse, famille
Formation animée par :
Les intervenants :

Antoine Guedeney

Professeur des universités de ...

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