footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Comment parler du Covid-19 avec des (jeunes) enfants ?

À revoir Durée: 1h30 56 participants
Cette formation s'est déroulée le 23 juin 2020.

Différentes mesures ont été prises par le Plan d’action du déconfinement pour les modes d’accueil du jeune enfant du gouvernement, afin de faire face à la pandémie de Covid 19, notamment le port du masque obligatoire par les professionnels. Quels peuvent être les effets psycho-affectifs de ce geste barrière auprès de nourrissons et de jeunes enfants ? Mais aussi, plus globalement, comment cette crise sanitaire a des répercussions sur les relations et interactions enfants-professionnels-parents ? Ceux-ci, en effet, ont aussi la consigne de respecter l’un des gestes barrières, la fameuse « distanciation sociale », soit en fait de se tenir à distance physique des professionnels et de ne pas pénétrer plus avant dans les espaces d’accueil. Dès lors, comment appréhender au mieux ces nouvelles conditions d’accueil ? Comment expliquer aux enfants ce contexte actuel ? Mais aussi faire en sorte que le tout sanitaire ne l’emporte pas sur les enjeux psychopédagogiques de l’accueil. Deux intervenantes Anne Dethier, psychologue clinicienne et Florence Pirard, enseignante-chercheur à l’Université de Liège (Sciences de l’Éducation), interviendront en duo sur ces délicates questions. Les interventions alterneront avec des capsules vidéo, issues du programme Yapaka, programme de prévention de la maltraitance à l'initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. Elles répondront ensuite aux questions des participant.e.s.

Anne Dethier est psychologue clinicienne. Elle a consacré sa carrière à la petite enfance en tant que chercheuse à l'Université de Liège, conseillère pédagogique à l'ONE (Office national de l'enfance), formatrice d'adultes et superviseur d'équipes. Elle est notamment l'auteure de Accueillir le jeune enfant, Enfance & Parentalité, Erès, 2014.

Florence Pirard est professeure à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation de l’Université de Liège (Unité de recherche Enfances). Elle travaille dans le secteur de l'enfance depuis plus de 25 ans où elle a exercé des activités de recherche, de formation, d’accompagnement pédagogique et de conseil pédagogique. Elle est l'auteure de nombreux articles sur les enjeux de qualité de services et de professionnalisation.


Objectifs de la formation :
  • Réfléchir au contexte actuel de l’accueil des jeunes enfants, en lien avec la pandémie de Covid-19
  • Apporter des éléments de compréhension pour saisir les enjeux psycho-affectifs des « gestes barrières », des conditions d’accueil et de la relation aux familles
  • Accompagner les professionnels dans l’ajustement de leurs pratiques d’accueil et leurs interactions aux enfants et aux familles dans ce nouveau contexte
Public conseillé : Tous les professionnels de l'enfance et de la petite enfance
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Petite enfance , Réseau Outre-Mer enfance, jeunesse, famille
Formation animée par :