BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Favoriser le développement psychomoteur des enfants de la naissance à la marche
L’accompagnement des enfants requièrent notamment des savoirs - une connaissance du développement psychomoteur des jeunes enfants - ; du savoir- faire et du savoir-être à travers sa gestuelle, sa proposition de jeux et l’aménagement de l’espace.
En se basant sur l’observation des enfants, les professionnels vont pouvoir ajuster leur accompagnement et l’aménagement de l’espace pour leur permettre de se développer à leur rythme et de découvrir leurs propres compétences et le fonctionnement du monde qui les entoure.
Nous nous questionnerons sur la place de l’adulte qui les accompagne. Est-ce qu’il intervient ? Si oui, comment ? Nous resterons vigilants à ce que les enfants puissent faire le plus possible par eux-mêmes, à la mesure de leurs compétences.
- Découvrir l’apport de la psychomotricité dans la compréhension du développement psychomoteur des enfants, de la naissance à la marche
- Envisager la place de la psychomotricité dans un projet d’établissement ou de service, tant en direction des enfants, des professionnels que des parents
- Adapter l’espace pour l’accueil des touts petits en collectivité
- Proposer des objets adaptés aux touts petits