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Prendre soin des professionnels de la petite enfance : encourager les pratiques réflexives
Cette formation est ouverte à la participation en présentiel.
Ewa Labus, Directrice Petite Enfance à Rueil Malmaison et Membre du Comité de pilotage du Réseau Petite Enfance :
"Chaque jour les professionnels de la petite enfance, individuellement et en équipe, cultivent un objectif commun pour proposer un accueil de qualité et veiller au bien-être des jeunes enfants accueillis et ainsi de leurs parents.
Cette mission d’apparence simple, parce que rythmée par les rituels de la journée : l’accueil, le temps de repas, les temps des jeux, le temps de repos, les temps de séparation et de retrouvailles, s’avère vite complexe. La complexité vient de la nature du public accueilli : les jeunes enfants avec des besoins multiples et singuliers propres qu’il faut identifier, des émotions à décoder et à accueillir, le langage en construction à soutenir et à encourager.
Pour pouvoir faire face à ce qui est complexe, adapter des réponses aux besoins de chaque enfant, à ses interpellations, les professionnelles devront s’appuyer sur leurs compétences métiers et sur leur autonomie.
L’autonomie au travail qu’on pourrait définir comme la capacité de chaque professionnelle à gérer l’inattendu, l’imprévu en proposant une réponse adaptée qui accompagne l’enfant dans son développement, qui le fait grandir.
Et le travail, parlons-en.
Les établissements d’accueil sont également des organisations de travail, régie par des règles, des procédures où s’opère une certaine dynamique d’équipe où le travail prescrit s’entremêle avec le travail réel.
Le travail prescrit est le travail tel qu’il doit être réalisé et souvent formalisé par une fiche de poste, effectué dans les conditions optimales et avec un résultat prescrit.
Le travail réel, lui, est plus complexe : il prend en compte toutes les actions effectuées et stratégies déployées par la professionnelle pour réaliser son activité, confrontée aux conditions réelles et résultats effectifs.
La manière dont une professionnelle réalise son travail, sa manière de faire est l’expression de l’ajustement constant qu’elle réalise pour répondre aux variations de l’état de l’enfant, de la situation et de son propre état interne, affectif et psychologique.
L’écart dont nous parlons, cet espace entre le travail prescrit et le travail réel, ce sont nos marges de manœuvre, notre autonomie au travail, notre capacité d’être auteur et acteur au travail. C’est justement cet écart qui donne tout intérêt au travail et permet à l’enfant en devenir d’être à son tour acteur et auteur de son développement.
Alors cultivons le et permettons à chaque professionnelle d’exprimer ses capacités, ses marges de manœuvre, en soutenant l’endurance psychologique nécessaire pour mener à bien ses missions."
Déroulé de la journée :
Mot de bienvenue
Voyager dans le principe 9
Le voyage d’étude pour promouvoir la qualité d’accueil
Témoignage de la ville de Rueil Malmaison
- Présenter différents dispositifs de pratiques réflexives et d'analyse de la pratique
- Comprendre les enjeux des ateliers d'analyse de la pratique
- Illustrer avec des exemples concrets le principe 9 de la charte nationale d'accueil du jeune enfant