BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
L'accompagnement des parents dans l'appréhension de la psychomotricité
Les besoins des jeunes enfants dans le domaine de la psychomotricité sont de mieux en mieux connus par les professionnels de la petite enfance et les pratiques ont fortement évolué ces dernières années. Le « faire faire » a laissé à plus de place à « mettre l’enfant en situation d’agir » et au respect de ses explorations motrices. De ce fait, il y a fréquemment un grand décalage avec les façons de faire des parents, source d’incompréhensions réciproques, en particulier autour des mises à plat ventre, de la position assise, des pieds nus, de la marche, du contrôle sphinctérien…
Cela peut créer de l’inconfort et de la frustration pour les professionnels qui attendent que les parents fassent comme eux « pour le bien de leur enfant » et pour les parents qui reçoivent nombre conseils et injonctions par ailleurs souvent contradictoires.
Il est donc important de revisiter ces relations parents-professionnels afin d’éviter la « posture haute » qui consiste à donner des conseils, tout en accompagnant les parents à mieux comprendre les processus du développement psychomoteur.
- Revisiter les pratiques professionnelles favorables au développement psychomoteur des jeunes enfants et le pourquoi de leurs évolutions en EAJE
- Mieux comprendre les grands questionnements, préoccupations des parents et habitudes « éducatives »
- Appréhender notre rôle d’accompagnement à la fois des enfants et de leurs familles
- Savoir construire des relations d’alliance, de co-éducation et de respect mutuel