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Le travail avec les parents en protection de l’enfance : le balancier
Pourquoi est-il si important (et difficile ?) de travailler avec les parents dans le champ de la protection de l’enfance ?
La difficulté du travail, les enjeux affectifs qui peuvent être ravivés de l’histoire des professionnels sont bien connus.
En être conscient et s’appuyer à la fois sur ses compétences et expérience peuvent être une richesse. Sans engagement dans la durée auprès de l’enfant et de ses parents ce travail ne peut se faire.
Notre défi : à la fois tenir compte de la fragilité de l’ enfant, de la façon précoce et durable de l’inscription du dysfonctionnement de la relation avec son parent présentant souvent des troubles psychiques graves et de son indéfectible loyauté à l’ égard de ceux-ci.
Les VISITES MEDIATISEES
Le travail avec les parents y est à l’entrecroisement du soin pour l’ enfant et du juridique.
Ce cadre pose à la fois la question de la filiation et les difficultés qui ont conduit à la limitation du cadre de celle-ci. L'accent sera mis sur la particularité du travail avec les parents dans la toute petite enfance. Qu’est-ce que ce travail suscite chez les professionnels au contact de parents qui ont souvent mis à mal gravement leur enfant?
Les travaux de Didier Houzel accompagnent notamment notre réflexion.
Ce thème s’adresse plus particulièrement aux professionnels qui travaillent :
-dans le cadre de la séparation du couple où les rencontres avec l’enfant ne peuvent avoir lieu que dans un lieu tiers et protégé
-dans le cadre de la séparation de l’enfant de son milieu d’ origine en raisons de dysfonctionnements graves de la relation parent-enfant compromettant gravement l’évolution de celui-ci.
- Éclairer la spécificité du travail auprès des parents de très jeunes bébés dans le cadre des Visites médiatisées.
- Comprendre l’ impact du dispositif mis en place sur le sentiment de sécurité pour tous les protagonistes de ces visites.
- Approfondir le rôle de la durée de l’accueil familial dans la compréhension des troubles de la parentalité afin de mieux évaluer la capacité ou non d’ évolution des familles permettant un retour de l’ enfant.
- Échanger sur les difficultés rencontrées.
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