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Trophées IRIS - Ouragame, prêts pour l'après ?

À revoir Durée: 10 minutes 1 participant
Cette formation s'est déroulée le 19 oct. 2023.

Dans le cadre des Trophées IRIS 2023, découvrez le projet "Ouragame, prêts pour l'après?" porté par le Laboratoire de Géographie Physique, CNRS - université Paris 1 Panthéon Sorbonne-UPEC et candidat à la thématique "L’apport de la recherche dans la réflexion sur les crises de sécurité civile"

Descriptif complet du projet : En 2017, 3 ouragans exceptionnels, Irma, Maria et José, touchaient les Antilles françaises. Dans ce contexte, le projet de recherche ANR Tirex ( https://tirex.univ-montp3.fr/ ) a eu pour objectif d’analyser leurs conséquences et de suivre la reconstruction territoriale. Une analyse comparative entre les territoires a été effectuée et différentes méthodes de retour d’expérience ont été développées. Le projet répondait d’une part à une demande scientifique de compréhension des mécanismes et des facteurs de production d’une catastrophe. D’autre part, les conséquences de telles catastrophes doivent pouvoir être transmises afin d’anticiper l’adaptation aux effets de futurs cyclones. Cette finalité opérationnelle s’est traduite par une volonté de transférer les résultats vers les décideurs et les populations (adultes et enfants) en mobilisant des méthodes, des outils et des supports adaptés aux attentes, pérennes et accessibles. Le choix a été fait de produire un jeu de société. En reprenant la chronologie de la reconstruction d’une île fictive après le passage d’un cyclone, l’objectif du jeu est de faire comprendre aux joueurs toute la complexité d’une situation post-catastrophe. Edité en 2023, Ouragame est un jeu de plateau à jouer en classe entière. Les élèves incarnent des acteurs de la société qui doivent réaliser des missions pour reconstruire le territoire. En dialoguant, en gérant leurs ressources et en se montrant solidaires les uns avec les autres, ils découvrent la chronologie et les difficultés de la période post-catastrophe tout en s’amusant.

Outils, méthodologie, moyens utilisée : A partir d’enquêtes de terrain sur cinq ans (entre 2017 et 2021), l’analyse de la gestion de crise et du relèvement post-catastrophe, aux échelles individuelles et collectives, a permis d’identifier et de comprendre plusieurs enjeux forts du processus de reconstruction. Ainsi les facteurs socio-économiques et environnementaux expliquant la vitesse de reconstruction du bâti endommagé et la reprise de l’activité économique ont pu être déterminés. L’étude du fonctionnement des sociétés les années suivant le passage du cyclone s’est appuyée sur l’analyse des processus de solidarités locales ou nationales, diffusion de rumeurs par exemple. Tous les éléments considérés comme bloquants ou avantageux ont été identifiés puis insérés dans le jeu réalisé. En utilisant les graphismes, les mécaniques de jeu ou les cartes, de nombreuses notions sont ainsi transmises aux joueurs de manière ludique. En résolvant les différentes missions des acteurs (autorités publiques, groupe hôtelier, réserve naturelle…), les élèves découvrent les temporalités de la post-catastrophe et ses enjeux (arbitrages, imprévus, manque de ressources…). Ouragame est adapté pour être intégré dans les programmes scolaires d’histoire-géographie de niveau 5ème essentiellement.

Soutenez ce projet en votant pour le " Prix du Public" qui sera remis le 14 novembre à 19h30 à l'Hôtel de Lassay

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Documents (1) :
Public conseillé : Population jeune
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Milieux aquatiques, Risques Majeurs, SDIS
Formation animée par :
Les intervenants :

delphine grancher

Ingénieur de recherche

CNRS

Les participants :