footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

SPASER sur votre territoire, enjeux et mise en œuvre

À revoir Durée: 2 heures 68 participants
Cette formation s'est déroulée le 20 juin 2023.

Initiés par la loi Hamon du 31 juillet 2014, les Schémas de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables concernent désormais de plus en plus de collectivités territoriales et établissement publiques.

La loi Climat et Résilience et son décret d’application du 2 mai 2022 visent en effet à renforcer les mesures relatives à une commande publique plus durable, notamment en abaissant le seuil à partir duquel l’adoption d’un SPASER est obligatoire : celui-ci passe de 100 à 50 millions d’euros HT d’achats annuels au 1er janvier 2023. Ce sont aujourd’hui 320 collectivités nouvellement soumises à cette obligation, selon une étude d’impact réalisée par la Direction des Affaires Juridiques de Bercy.

Mme Eva Ceccarelli, Cheffe de projet Achats à l’Agence des Économies Solidaires (filiale de l’association Les Canaux) reviendra lors de ce webinaire sur la méthodologie et les outils à votre disposition pour le déploiement d’un SPASER sur votre territoire. Nous bénéficierons également du retour d'expérience de la CRESS Nouvelle Aquitaine sur l’accompagnement d’un territoire lors de la mise en place d’un SPASER et l’initiative PRASER dont peuvent profiter les territoires en Nouvelle Aquitaine.

Objectifs de la formation :
  • Dresser un état des lieux des SPASER
  • Mettre en évidence le levier qu'ils représentent pour le développement de l'ESS
  • Mettre en évidence le levier qu'ils représentent pour le développement local durable des territoires
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Affaires juridiques & commande publique , ESS & Vie associative
Formation animée par :
Les intervenants :

Ewen LINTANF

Chef de projet Développement ...

CRESS NOUVELLE AQUITAINE

Mustapha Elouajidi

Responsable adjoint de la comm...

BORDEAUX METROPOLE

Liste des 68 participants :

Amel Djouder

Assistante comptabilité budget

CD13 BOUCHES DU RHONE

Amélie Sandras

Chargé des Achats et de la Com...

CC VALLEE DES BAUX ALPILLES

Béatrice KEMPENICH

Directrice des finances et mar...

CA SARREGUEMINES CONFLUENCES

CARLA PERESINI

Gestionnaire marchés publics e...

COLLECTIVITE DE CORSE

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER