BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
La sécurité routière dans le Loiret, un enjeu partagé avec l'ensemble des acteurs
Dès 2007, le département du Loiret a mis en place une politique de sécurisation des routes départementales. Cette volonté a engendré notamment la création d'un observatoire de l'accidentologie routière, le définition d'un plan pluriannuel des aménagements de sécurité (PPAS), le traitement des obstacles latéraux, une ingénierie spécifique dédiée.
Un observatoire de l'accidentologie immédiate a été mis en place visant à compléter les données accidentologiques recueillies jusqu'alors auprès des services de l'Etat. Cet observatoire a permis de développer la réactivité et l'agilité des service (partenariat avec les services de secours, gendarmerie, analyse systématique des accidents mortels et graves, création d'aménagement de sécurité de faible dimension, etc.).
Ces données ont permis d'identifier les zones à aménager prioritairement à travers un PPAS. Le concept de "la route qui pardonne" a aussi été déployé.
- Savoir mettre en œuvre une stratégie de sécurité routière
- Développer la connaissance de l'accidentologie routière sur son territoire
- Mettre en place d'un Plan Pluriannuel des Aménagement de Sécurité (PPAS)
- Déployer des audits de sécurité partagé avec les acteurs locaux
- Établir une doctrine interne en termes de sécurité routière
- Définir des actions de sensibilisation à la sécurité routière
- ©CD45-tousdroitsreserves-2024.pdf [ pdf - 1,33MB ]