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🗣Prévenir les sorties involontaires de voie de circulation par alerte routière audio-tactile : retour sur l'expérimentation ROADSENSE

À revoir DurĂ©e: 1h12 59 participants
Cette formation s'est déroulée le 15 nov. 2022.

Cette webconférence vous permettra de découvrir le projet Roadsense au travers de 4 retours d'expérience:

1) Celui du département de la Haute-Garonne

Le réseau routier du Département de la Haute-Garonne est particulier puisqu’il est toujours bordé d’environ 62 000 arbres répartis sur près de 800 km de Routes Départementales. Soucieux de cette problématique liée à la présence d’obstacles latéraux, le Conseil Départemental a souhaité participer au projet européen ROADSENSE afin d’évaluer l’efficacité de dispositifs d’alertes sonores (DAS) sur le comportement des usagers. C’est dans ce cadre que la RD 632 a été équipée, dès 2013, de dispositifs d’alerte audio-tactiles sous forme de barrettes protubérantes noires en rive de chaussée au droit de plantations d’alignement. Au vu des comportements et résultats enregistrés, plusieurs sections de RD sont aujourd’hui équipées de dispositifs similaires y compris sans marquage de rive associé.

2) Celui du département de l'Essonne

Les chocs frontaux sont, au même titre que les obstacles latéraux, une thématique à traiter prioritairement pour réduire l’accidentologie. Les évolutions réglementaires et le retour des CD ayant participé à Roadsense ont permis au Département de l’Essonne d’élaborer un programme pluriannuel en ciblant les itinéraires à équiper. Cette vision pluriannuelle permet d’intégrer les dispositifs d’alerte sonore comme un équipement rentable à déployer à l’échelle d’un département et non plus de zones très ponctuelles.

3) Et enfin, celui de la Collectivité Européenne d'Alsace

Dans le cadre de la déclinaison de la démarche SURE sur le réseau routier départementale, la RD 1062 entre Haguenau et la Moselle a été identifié comme itinéraire à enjeux de sécurité. En particulier une section à contraintes géométriques se distinguait par le nombre de collisions, et notamment des chocs frontaux.

L’expérimentation du dispositif « Roadsense » sous le pilotage du CEREMA a été l’opportunité d’expérimenter les dispositifs d’alerte sonore (DAS) en axe sur 3 sections de routes dans le Bas-Rhin.

L’évaluation de cette expérimentation a démontré la pertinence de cet équipement au regard de l’enjeux « chocs frontaux » et au meilleur positionnement des usagers dans les voies de circulation.


Objectifs de la formation :
  • DĂ©couvrir le projet ROADSENSE
  • DĂ©couvrir le retour d'expĂ©rience de 3 collectivitĂ©s ayant expĂ©rimentĂ© le dispositif
  • Agir en faveur de la sĂ©curitĂ© routière
Public conseillé : Agents des services voirie
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Voirie
Formation animée par :
Les interventions :
Usage particulier des lignes d’alerte audio-tactiles en Haute-Garonne  
Elaboration d’un programme pluriannuel de lutte contre les collisions frontales  
SĂ©curisation d’un itinĂ©raire Ă  enjeux de sĂ©curitĂ© routière : traitement axial d’une section Ă  gĂ©omĂ©trie contrainte  
Les intervenants :

Erick CONSTENSOU

Responsable du Service Techniq...

CD31 HAUTE GARONNE

Michael LANGLET

Directeur Adjoint Exploitation

DIR NORD OUEST

Christian Weissgerber

Expert sécurité routière obser...

COLLECTIVITE EUROPEENNE ALSACE CEA

Liste des 59 participants :

Alan CHAUBET

Drd - ci saverdun

CD09 ARIEGE

Anne Lepoivre

Cheffe du bureau sécurité rout...

CD62 PAS-DE-CALAIS

Arnaud Parot

Chef de projets sécurité des i...

CEREMA

Aurelien Randon

référent sécurité routière

CD91 ESSONNE

Voir tous les participants