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🗣Prévenir les sorties involontaires de voie de circulation par alerte routière audio-tactile : retour sur l'expérimentation ROADSENSE
Cette webconférence vous permettra de découvrir le projet Roadsense au travers de 4 retours d'expérience:
1) Celui du département de la Haute-Garonne
Le réseau routier du Département de la Haute-Garonne est particulier puisqu’il est toujours bordé d’environ 62 000 arbres répartis sur près de 800 km de Routes Départementales. Soucieux de cette problématique liée à la présence d’obstacles latéraux, le Conseil Départemental a souhaité participer au projet européen ROADSENSE afin d’évaluer l’efficacité de dispositifs d’alertes sonores (DAS) sur le comportement des usagers. C’est dans ce cadre que la RD 632 a été équipée, dès 2013, de dispositifs d’alerte audio-tactiles sous forme de barrettes protubérantes noires en rive de chaussée au droit de plantations d’alignement. Au vu des comportements et résultats enregistrés, plusieurs sections de RD sont aujourd’hui équipées de dispositifs similaires y compris sans marquage de rive associé.
2) Celui du département de l'Essonne
Les chocs frontaux sont, au même titre que les obstacles latéraux, une thématique à traiter prioritairement pour réduire l’accidentologie. Les évolutions réglementaires et le retour des CD ayant participé à Roadsense ont permis au Département de l’Essonne d’élaborer un programme pluriannuel en ciblant les itinéraires à équiper. Cette vision pluriannuelle permet d’intégrer les dispositifs d’alerte sonore comme un équipement rentable à déployer à l’échelle d’un département et non plus de zones très ponctuelles.
3) Et enfin, celui de la Collectivité Européenne d'Alsace
Dans le cadre de la déclinaison de la démarche SURE sur le réseau routier départementale, la RD 1062 entre Haguenau et la Moselle a été identifié comme itinéraire à enjeux de sécurité.
En particulier une section à contraintes géométriques se distinguait par le nombre de collisions, et notamment des chocs frontaux.
L’expérimentation du dispositif « Roadsense » sous le pilotage du CEREMA a été l’opportunité d’expérimenter les dispositifs d’alerte sonore (DAS) en axe sur 3 sections de routes dans le Bas-Rhin.
L’évaluation de cette expérimentation a démontré la pertinence de cet équipement au regard de l’enjeux « chocs frontaux » et au meilleur positionnement des usagers dans les voies de circulation.
- DĂ©couvrir le projet ROADSENSE
- Découvrir le retour d'expérience de 3 collectivités ayant expérimenté le dispositif
- Agir en faveur de la sécurité routière
- ©CD31-tousdroitsreserves-2022.pdf [ pdf - 1,52MB ]
- ©CeA-tousdroitsreserves-2022.pdf [ pdf - 1,94MB ]
- ©CD91-tousdroitsreserves-2022.pdf [ pdf - 3,05MB ]
Usage particulier des lignes d’alerte audio-tactiles en Haute-Garonne | |
Elaboration d’un programme pluriannuel de lutte contre les collisions frontales | |
Sécurisation d’un itinéraire à enjeux de sécurité routière : traitement axial d’une section à géométrie contrainte |
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES