footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

[Les rendez-vous PAEN] Retour d'expérience du Département de l'Isère : un département en appui, en coordination et proactif

À revoir Durée: 2 heures 42 participants
Cette formation s'est déroulée le 10 nov. 2022.

L’Isère est un département de plus d’1,25 million d’habitants qui se caractérise par une forte densité de population, des zones de plaines et de montagnes, et une forte pression foncière liée à l’influence des métropoles grenobloise et lyonnaise. C’est un territoire où l’outil de Protection et mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains, dit « PAEN » (ou encore PEAN, PENAP, PPEANP…), prend tout son sens.

Avec trois premières expériences abouties sur 10 communes, le Département de l’Isère n'en est pas à son coup d'essai. Une quarantaine d’autres communes sont actuellement accompagnées par le Département, la Chambre d’Agriculture et les intercommunalités concernées, pour déployer des périmètres PAEN et leur programme d’actions. L’outil PAEN peut répondre à de nombreux objectifs : lutte contre la spéculation foncière, redynamisation de l’espace agricole et lutte contre les friches, restauration de milieux naturels …

C'est aux communes ou intercommunalités de faire la demande d'intervention, avec le soutien de la profession agricole locale. Afin de permettre cette initiative de la part du bloc communal, le Département réalise des présentations de l'outil PAEN sur demande, mais aussi sur sa propre initiative, notamment sur les territoires sous forte pression foncière.

Découvrez le retour d'expérience du Département de l’Isère: une méthode qui encourage, accompagne, coordonne et harmonise les procédures sur son territoire.

🎙️ Rendez-vous avec Delphine Stoppiglia et Franck Kabalin, agents du service agriculture et forêt de la Direction de l'aménagement du Département de l'Isère, pour tout savoir sur la méthode iséroise.

Ce rendez-vous est un atelier participatif où vous pourrez échangez avec webcam et micro ouverts. Assurez-vous de disposer d'un bon matériel audio et vidéo et d'une bonne connexion internet pour profiter pleinement des échanges. Pour tester votre matériel, c'est par ici. Nous vous conseillons vivement d'utiliser le logiciel zoom et/ou de passer par Chrome pour éviter les petits problèmes techniques.


Objectifs de la formation :
  • Expliquer les modalités de mise en œuvre du PAEN et de son financement
  • Assimiler le fonctionnement de cet outil
  • Donner des exemples de mise en œuvre et d'actions
  • Analyser les bénéfices de l'outil PAEN
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Agriculture , Aménagement foncier , Espaces Naturels et Biodiversité
Formation animée par :
Les intervenants :

Franck KABALIN

Chargé de projets aménagement ...

CD38 ISERE

Liste des 42 participants :

Alban LHUILLIER

Technicien zones humides

CD95 VAL D'OISE

Alexandre GELAK

Chef du service foncier

CA PAYS BASQUE

Alicja PAKULSKA

Chef de programme

CD30 GARD

Antoine SOULAS

Chargé de dossiers aménagement...

CD16 CHARENTE

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

F.A.Q