BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Relocaliser sa production et sensibiliser sa population : l'exemple des Carrés Maraîchers
Dans cette formation destinée à éclairer et inspirer, nous aborderons les avantages, les défis et les opportunités liés à l'intégration des Carrés Maraîchers au sein de vos collectivités.
Face aux enjeux actuels liés à l'alimentation, nous devons envisager des solutions tangibles. Terreauciel a développé les Carrés Maraîchers comme une réponse pragmatique aux défis de l'agriculture urbaine et de la relocalisation de la compétence alimentation. Notre intervenant, Laurent Rougerie, co-fondateur de Terreauciel, vous guidera à travers les aspects pratiques de cette initiative et vous partagera des exemples concrets, comme le projet EDENN, situé au 216 route de Launague à Toulouse, premier site à voir le jour en 2020, offrant aux habitants, également appelés "légumeurs" l'opportunité unique de cultiver leurs propres légumes de manière pratique et enrichissante.
Voici comment les habitants peuvent concrètement s'impliquer dans la culture de leurs légumes :
1. Attribution de parcelles : le terrain est divisé en parcelles pré-cultivées, chacune étant attribuée à un "légumeur". sur une surface agricole entretennu
2. Accompagnement pédagogique : Les "légumeurs" bénéficient d'un accompagnement pédagogique solide. Des sessions de formation, des cours, des lettres d'information régulières, ainsi que des panneaux informatifs sur le site fournissent des conseils pratiques sur la gestion des cultures, les soins nécessaires, les périodes de plantation et de récolte, etc.
3. Suivi Technique : Le maraîcher professionnel, joue un rôle clé dans le suivi technique. Il assure la planification initiale, la préparation du sol, l'irrigation automatique, les semis, et le suivi sanitaire. Les "légumeurs" peuvent ainsi bénéficier de l'expertise d'un professionnel pour garantir le succès de leurs cultures
4. Echanges et sensibilisation communautaires : Les Carrés Maraîchers favorisent les échanges au sein de la communauté. Les "légumeurs" peuvent partager leurs expériences, astuces, et éventuellement s'entraider. Cette dimension communautaire renforce le lien entre les participants et crée une atmosphère collaborative.
5. Récolte Personnelle : La récolte des fruits et légumes est bien évidemment l'une des étapes les plus gratifiantes. Chaque "légumeur" a le plaisir de récolter les produits de sa propre parcelle, ce qui renforce le lien entre la terre et la table. Ils doivent entretenir leur parcelle en participant aux itinéraires techniques : désherber, pailler, palisser, éclaircir, butter.
6. Politique de Prix Solidaire : Les Carrés Maraîchers promeuvent également une politique de prix solidaire, contribuant ainsi à rendre l'accès à des légumes de qualité à un prix attractif. Cette dimension sociale favorise l'inclusion et permet à un plus grand nombre de personnes de participer.
En résumé, les habitants, en tant que "légumeurs", sont au cœur du processus de culture.
- Comprendre les principes fondamentaux des Carrés Maraîchers.
- Acquérir des compétences pratiques pour la mise en place des Carrés Maraîchers.
- Explorer les retours d'expérience et les opportunités d'adaptation.
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Agriculture & Alimentation