footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Des règles de réponses aux usagers communes pour harmoniser les pratiques à Brest

À revoir Durée: 1h30 92 participants
Cette formation s'est déroulée le 20 oct. 2022.

Après une phase d'observation mettant en évidence des pratiques hétérogènes dans la manière de traiter les demandes des usagères et des usagers, cette démarche visait à définir un socle commun de règles permettant de répondre à la majorité des cas rencontrés.

A l’époque les pratiques des services étaient hétérogènes sur la question de la réponse à l’usagère ou à l’usager avec des différences d’appréciation sur la nécessité du retour à l’usager : certains systématisant la réponse, d’autres estimant que le service fait était une réponse suffisante.


Par ailleurs, il existe un cadre juridique qui a connu des évolutions ces dernières années (CRPA, SVE,,…).


Cette démarche visait plusieurs objectifs :

  • Assurer l’usagère ou l’usager de la bonne réception de sa demande et l’informer des suites données : source de satisfaction pour l'usagère ou l’usager, contribuant ainsi à développer un sentiment de confiance vis à vis de l’administration.

  • Accompagner les services dans l’amélioration de leur schéma de réponse aux usagères et usagers : gagnant ainsi en efficience dans nos interactions.

Durant cette webconférence nous vous présenterons les différentes étapes de mise en œuvre de la cette démarche : de la co-construction des règles (sur les délais de réponses, l’accusé de réception, la traçabilité des échanges, la signature…) à leur généralisation en passant par la phase d’expérimentation.


Objectifs de la formation :
  • Elaborer une méthode pour définir et diffuser un socle commun de règles de réponses à l’usagère et à l’usager
  • Découvrir ce socle de règles communes et les outils mis à disposition des services
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Accueil et Relation aux usagers
Formation animée par :
Les intervenants :

fff FFF

Directeur adjoint de la proxim...

Organisme non renseigné !

Liste des 92 participants :

Andrée DANOVARO

Responsable de service

CR OCCITANIE

Antoine MICHEL-NIGRIS

Responsable de service relatio...

CA SICOVAL

Voir tous les participants