footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Rapport Vieillissement et nouvelles technologies : Enjeux éthiques et juridiques

À revoir Durée: 1h30 59 participants
Cette formation s'est déroulée le 21 fév. 2020.

Dans un rapport présenté le 21 novembre 2019 au Conseil National de la filière Silver Economie, et remis proposés aux pouvoirs publics dans le cadre de la préparation de la loi Grand âge. l’avocate Solenne Brugère et le philosophe Fabrice Gzil avancent plusieurs propositions pour répondre aux enjeux juridiques et éthiques soulevés par les nouvelles technologies.
Si les outils liés à la révolution numérique peuvent être bénéfiques pour les personnes âgées (pour les rassurer et recréer du lien social) comme pour les professionnels (baisser la pénibilité de leur travail, fluidifier la transmission d’informations…), « il est impératif [qu'ils] respectent un certain nombre de règles, de principes et de valeurs, éthiques et juridiques », pointent les rapporteurs.
Le rapport rappelle les principes fondamentaux (les technologies doivent avant tout être au service de la personne, son assentiment doit toujours être recherché…) et plaide pour « passer du paradigme des incapacités à celui des capabilités ». Plus concrètement, il suggère une approche humaine et juridique de l'analyse des besoins de la personne en matière de produits et services technologiques ou encore propose au législateur de « légiférer sur la "zone grise" pour savoir quoi faire quand la personne a des troubles du discernement ». Du territoire à l'ensemble de la nation...le questionnement éthique et juridique sur ces sujets, mérite-t-il la création d'un espace national de réflexion et de prospective chargé d’animer des conférences citoyennes ?


Objectifs de la formation :
  • Comprendre et construire ensemble la société dans laquelle nous voulons vieillir !
  • Pourquoi ? " : Pourquoi utiliser les nouvelles technologies et quel sens donnons-nous à leurs effets dans le contexte de l’avancée en âge et de la perte d’autonomie ?
  • Quelles finalités poursuivons-­‐nous en le faisant ?
  • " Quoi ? " : La Filière "Silver" a un rôle majeur à jouer pour encourager une approche éthique des  "silver-tech". Mais quelles valeurs devrait-­elle promouvoir ? Quelles vertus devrait elle s’efforcer de développer ? Et comment peut-­elle parvenir à donner l’exemple et à inciter les autres acteurs à adopter eux aussi une approche éthique ?
  • " Comment ? " :  Du terrain remontent un certain nombre de questions pressantes : doit-­‐on autoriser les  familles qui le souhaitent à installer dans la chambre de leur parent vivant  en EHPAD une caméra pour lutter contre les phénomènes de maltraitance ? Comment procéder avec les aînés qui ont des troubles du discernement et ne peuvent apparemment  plus décider pour eux-­‐mêmes ?       
  •  
Public conseillé : Directeur Solidarité, Chargé de mission Personnes Agées, DGA Autonomie, Directeur EHPAD, Directeur SAAD, Développement économique, Responsable informatique, Economie sociale et solidaire
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Affaires juridiques & commande publique , Finances & achat public , Interdépartements , Personnes âgées
Formation animée par :
Les intervenants :

Solenne Brugere

Avocate - Formatrice

B ETHICS AVOCATS

Liste des 59 participants :

Alexandra NEMITZ

Coordinatrice technique et adm...

CD77 SEINE ET MARNE

Angélique ARQUILLIERE

Chef de Projet Domotique

CD23 CREUSE

Anne-Claire Aigoin

Chef de service Maitien à domi...

CD13 BOUCHES DU RHONE

Voir tous les participants