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Quelle gestion du transport sédimentaire en cours d'eau ?
Le transit des matériaux solides dans les fleuves est un mécanisme essentiel à leur bonne santé et à celle des estuaires. L'anthropisation de la plupart des cours d'eau condamne toutefois la descente naturelle de ces éléments vers la mer, multipliant les enjeux en termes de risques d'inondations, d'incision du lit mineur et plus généralement de la bonne qualité du milieu. Il revient ainsi au gémapien de s'assurer de la bonne gestion de ces sédiments, qui ne répondront pas aux mêmes règles selon leur granulométrie, le profil du cours d'eau et du terrain, et les obstacles qu'il pourront rencontrer.
Plusieurs collectivités témoignent des pratiques mises en place en fonction des spécificités de leur territoire :
- la restauration sédimentaire du Drac, alors plus gros chantier d'Europe, a abouti à la création d'un SAGE sur le Haut Drac et à la CLE du Drac Amont. Ce bassin versant naturel sans régulation hydraulique entraine de forts transports solides ;
- Le Tech, fleuve méditerranéen, connaît quant à lui une diminution globale de ses apports en sédiments qui a conduit à une incision de son lit. Le SMIGATA a mis en place un programme pluriannuel pour le restaurer le cours d'eau et améliorer son transit sédimentaire ;
- la CA Vichy communauté réinjecte dans la rivière Allier 5 000 m3 de sédiments qu'elle avait extrait des années auparavant pour favoriser la navigabilité. Pourquoi et comment ?
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