footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Comment entretenir les cours d'eau volumineux ?

À revoir Durée: 2 heures 53 participants
Cette formation s'est déroulée le 23 janv. 2024.

Avec plus de 550 000 km de cours d'eau en France, les autorités gémapiennes ont de quoi faire en termes d'entretien. Cependant, tous les biefs ne se ressemblent pas, et un ruisseau urbain ne sera pas abordé de la même manière qu'un torrent de montagne ou qu'une rivière serpentant en plaine.


La gestion de nos plus gros fleuves et cours d'eau pose aussi des défis spécifiques, en termes d'équilibre hydraulique, sédimentaire et écologique, de prévention des inondation, de biodiversité, d'envasement, de gestion des quantités importantes de déchets issus des opérations d'entretien, etc... Ces actions d'ampleur sont à considérer dans leur globalité par le gémapien qui devra faire appel à de nombreux partenaires.


Face à une problématique de crues récurrentes, le Département de Charente-Maritime a élaboré pendant 15 ans un plan de dévasement du fleuve Charente. Alors que les travaux ont démarré en 2019, le Département revient sur ce chantier hors normes, qui a été présenté aux Trophées des héros territoriaux 2023.
Un peu plus au Nord, la DDT du Loir et Cher entretient le lit de la Loire dans le cadre d'un plan pluriannuel, avec des opération de scarification des ilots centraux notamment. Elle rappelle les enjeux du maintien d'un lit praticable pour éviter une divagation trop importante.
Plus au Sud Est, la CA Hérault Méditerranée s'attache à entretenir les berges du fleuve Hérault de la manière la moins invasive possible pour ne pas perturber l'écosystème de la ripisylve.

L'association de ces trois retours d'expérience donne l'opportunité de détailler plusieurs techniques et méthodes mobilisables en la matière.


Objectifs de la formation :
  • Connaître les spécificités des travaux d'entretien des cours d'eau de grande taille
  • Identifier les types de partenaires à solliciter
  • Bénéficier de retours d'expérience notamment quant à la destination des matériaux issus des chantiers
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Milieux aquatiques
Formation animée par :
Les intervenants :

Florent SPINNLER

Chargé d'opérations d'infrastr...

DDT41 LOIR ET CHER

Sébastien THERON

chef du service Ingénierie aqu...

CA HERAULT MEDITERRANEE

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER