footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Quel mode de gestion des aires d’accueil Gens du Voyage ? Retour d’expérience et échanges

À revoir Durée: 2 heures 53 participants
Cette formation s'est déroulée le 01 juin 2021.

Depuis la loi NOTRe, les EPCI ont le choix du mode de gestion des aires d'accueil Gens du Voyage sur leur territoire, et malgré l’existence d'études comparatives, au vue des réalités différentes selon les territoires, ce choix reste une vraie question alors que l'enjeu est de taille..


Cette webconférence est donc l'occasion de confronter plusieurs retours d'expériences de collectivités ayant opté pour différents modes de gestion.


2 retours d’expériences ouvriront les échanges :


- La Communauté d’agglomération du Pays d’Issoire, en régie directe depuis janvier 2018. L’agglomération gère 2 aires d'accueil de 20 et 7 emplacements. Préalablement à la fusion des EPCI, une aire était en gestion déléguée et une aire en régie directe. Les 2 modes de gestion ont d’abord cohabité avant de finalement gérer les deux aires en régie directe.

Mme Dupin, responsable habitat de la communauté d’agglomération du Pays d’Issoire (API) développera la genèse de ce choix, étude comparative à l’appui avant de revenir sur l’organisation actuelle notamment autour des moyens humains mobilisés et la gestion des agents gestionnaires.


- La Communauté de commune de Billom, en régie déléguée depuis octobre 2009. Billom communauté gère une aire de 10 emplacements. A l’origine de la création de l’aire en 2007, la gestion était assurée en régie directe par l’EPCI, d'abord dans le cadre d'une convention de mutualisation de services avec la ville de Billom, ensuite par le biais d“un emploi partagé” avec une autre communauté de communes.
Mme Majeune, directrice générale des services de Billon communauté reviendra sur cet historique en insistant sur les ressources techniques nécessaires à la gestion des aires.

Tous les participants seront invités à ouvrir leur micro et leur caméra pour partager leur propre expérience.


Objectifs de la formation :
  • Découvrir deux retours d'expérience de gestion directe et déléguée d'aires d'accueil
  • Appréhender les avantages et les inconvénients des différents modes de gestion selon les territoires
  • Échanger avec ces pairs et confronter ces pratiques de gestion
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Gens du voyage
Formation animée par :
Les intervenants :

Nicole MAJEUNE

Directrice des Services

CC BILLOM COMMUNAUTE

Karen DUPIN

Chargée de mission habitat et ...

CA PAYS D'ISSOIRE

Liste des 53 participants :

Alban MARTIN

Chargé de mission gens du voya...

CC PAYS ANCENIS

Albertine MAMORY

Gestionnaire de l'urgence soci...

DDT86 VIENNE

Amandine DEZWAENE

Accompagnatrice sociale

SG2A L'HACIENDA

amira Slimani

Chargée de projet de gens du ...

DDT69 RHONE

Voir tous les participants
F.A.Q