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Prévenir et faire face au burn-out des agents ou des collaborateurs
Alors que le débat reste ouvert en France concernant la définition précise du burn-out, voire sa reconnaissance en tant que maladie professionnelle, le terme s’est imposé dans les entreprises et les collectivités.
Pour l’Organisation Mondiale de la Santé - OMS, le burn-out n’est toujours pas considéré comme une maladie mais comme un phénomène lié au travail. L'OMS le décrit comme "un syndrome (...) résultant d'un stress chronique au travail qui n'a pas été géré avec succès" et qui se caractérise par trois éléments :
un sentiment d'épuisement
du cynisme ou des sentiments négativistes liés à son travail
une efficacité professionnelle réduite
Un burn-out laisse des traces durables sur la personne concernée, sur son équipe, sur la collectivité. Le prévenir est donc essentiel.
Cela passe, naturellement, par l’accompagnement et la formation des managers, qui doivent être en mesure d’identifier les premiers signes de sur-stress, d’activer leurs compétences relationnelles et de tendre vers une politique de bien-être ou mieux-être au travail.
- Comprendre le syndrome d’épuisement professionnel, en tant que manager
- Identifier des actions individuelles et collectives pour prévenir le risque de burn-out
- Développer ses compétences en savoir-être pour adopter les bonnes pratiques managériales (communication, reconnaissance, empathie…) et tendre vers une politique de mieux-être au travail.
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