BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
La place du logement dans les pratiques professionnelles
Dans le champ de la protection de l’enfance, les professionnels appréhendent le logement comme l’une des composantes de la situation sociale des enfants et des familles qu’ils
accompagnent. L’évaluation comme l’accompagnement global des familles et la réponse aux besoins fondamentaux de l’enfant placent ces professionnels à la croisée des politiques sociales liées au logement d’une part et à la protection de l’enfance d’autre part, qui peinent à s’articuler. Cette séance interroge la manière dont les professionnels saisissent dans leur travail quotidien les conditions de vie et de logement des enfants qu’ils accompagnent. Il s’agit également de mieux comprendre le contenu des interventions à domicile proposées aux enfants et familles.
- Identifier, à partir de travaux de chercheurs et d'échanges avec des praticiens, les liens entre logement et protection de l’enfance en interrogeant les besoins des enfants et des familles mais aussi en questionnant l’articulation entre les différentes politiques publiques.
- Rassembler les connaissances disponibles sur les conditions de logement des enfants protégés et de leur famille, les parcours résidentiels des jeunes protégés, et les pratiques professionnelles en vue de mettre en évidence les enjeux liés au logement dans la prévention et la prise en charge des enfants ayant besoin de protection.
- Identifier les questions de recherche qui restent à investiguer, mais aussi les freins et leviers pour le développement de recherches visant à mieux appréhender l'articulation entre les politiques d’aide au logement et de la protection de l’enfance.
- Catehrine Sellenet logement ONPE mars 2024.pdf [ pdf - 1,19MB ]