footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Le mandat de gestion comme outil de mobilisation du parc privé

Formation à revoir Durée: 2 heures 135 participants
Cette formation s'est déroulée le 04 juin 2020.

Depuis de nombreuses années, le parc locatif privé est identifié comme une opportunité pour développer une offre locative accessible, adaptée et de qualité, complémentaire au parc locatif social, pour des ménages éprouvant des difficultés sociales et économiques d’accès au logement. Il est aujourd'hui largement utilisé pour étoffer le parc de logements d'insertion et est l'une des pierres angulaires des politiques de lutte contre le sans-abrisme.

Parmi les outils de mobilisation du parc privé à des fins sociales, l'intermédiation locative est le plus couramment utilisé. Le terme fait référence à deux grandes modalités de gestion (le mandat de gestion et la location/sous-location), qui - associées à une politique de conventionnement dynamique - permettent de répondre à une grande variété de problématiques sociales et territoriales.

Dans le cadre du Plan quinquennal pour le Logement d’Abord et la Lutte contre le Sans-Abrisme (2018-2022), les pouvoirs publics ont largement souhaité développé l’intermédiation locative avec un objectif de création de plus de 40 000 places dont plus de la moitié en mandat de gestion. Ce mode de gestion permet ainsi de proposer à des ménages reconnus prioritaires un accès direct et pérenne à un logement. Pour atteindre ces objectifs, la mobilisation de l’ensemble des acteurs à l’échelle locale est nécessaire et en premier lieu, les opérateurs associatifs et les collectivités.


Ainsi, pour accompagner les collectivités autour de cet enjeu, la conférence propose de revenir sur les grandes caractéristiques de l’intermédiation locative en mandat de gestion (rôle, cadre juridique, compétences et métiers, modèle économique…) mais aussi d’échanger sur les leviers disponibles pour les collectivités pour développer et soutenir la mobilisation du parc privé à des fins sociales. Le retour d’expérience réalisée par l’Eurométropole de Strasbourg en binôme avec l’association HH Gestion Alsace permettra aux participants d’avoir un exemple concret d’action partenariale menée sur un territoire fortement engagé dans le Plan Logement d’Abord.

Objectifs de la formation :
  • Comprendre l’utilité et le fonctionnement de l’intermédiation locative en mandat de gestion
  • Avoir des exemples concrets de soutien possible des collectivités dans sa mise en œuvre
  • Echanger autour des difficultés et leviers identifiés
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Habitat-Logement
Formation animée par :
Les interventions :
Le mandat de gestion comme outil de mobilisation du parc privé  
Les intervenants :

Sébastien Cuny

Délégué général

FAPIL

Gulcan Guler

directrice de l’association HH...

ASSO HABITAT ET HUMANISME

Liste des 135 participants :

Adèle Hervé

chargée de mission parc privé

CA MAUBEUGE VAL DE SAMBRE

Agnès MOLINES

Responsable pole parc privé

DDTM06 ALPES MARITIMES

Voir tous les participants
F.A.Q