BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Dématérialisation : les clés pour réussir le nouvel espace digital des agents et des managers par SERDA
Le confinement, le télétravail et la dispersion des équipes ont été les grands révélateurs de la maturité de chaque organisation en ce qui concerne sa capacité à poursuivre ses activités dans les meilleures conditions opérationnelles. En rebond des aménagements de bureaux à usage flex, tiers lieux et télétravail, le Digital Workplace (DWP) se présente comme un accès centralisé à la totalité des données digitalisées pour un travail confortable et efficace.
Comment maintenant satisfaire aujourd’hui l’utilisateur métier ? Comment aller au-delà de la GED collaborative pour la compléter par la DWP ? Le challenge est difficile (mais pas impossible !) à relever tant les solutions proposées sont attractives et user friendly.
Les experts Serda Conseil partagent avec vous les points clés pour mener à bien le cadrage d’une DWP au sein des collectivités.
La DWP, c’est quoi ? Qu’en pensent les acteurs SI et les professionnels ? Quels sont les constats et les besoins de recentrage sur un vrai programme de Digital Workplace (DWP) pour éviter les risques ?
Basés sur des retours d’expérience, quels sont les 4 grands chantiers à engager pour réussir sa DWP ?
D’abord, les besoins : c’est l’utilisateur qui devient l’acteur dans son espace digital avec ses usages, ses bonnes pratiques de production et contribution aux contenus et data, de partage et de collaboration, et de suivi de sa propre activité au quotidien. L’utilisateur est également manager : c’est son espace digital qui lui permet de “télémanager” ses équipes.
Ce sont ensuite les solutions à déployer : la mise en cohérence des plateformes unifiées avec les socles techniques et de leurs architectures et les bonnes pratiques à appliquer pour unifier et faciliter et maîtriser les cycles de vie (GED, traçabilité, archivage, stockage, RPA…).
En conséquence, les acteurs RH pour les compétences et les connaissances sont à la manoeuvre pour l’accompagnement du déploiement de la DWP. Là, les managers sont autant impactés que les collaborateurs.
Enfin, la DWP nécessite une gouvernance : rôles à chaque niveau, mise en place, évolutions, pilotage dans la durée, etc.
- comprendre les besoins d'un Digital workplace pour les agents
- découvrir la feuille route pour élaborer un environnement digital ergonomique et cohérent
- Support de présentation Cabinet SERDA tous droits réservés.pdf [ pdf - 2,66MB ]
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Compétences RH , Transition numérique