footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Découvrez ÉRABLE : programme de mobilisation des Élus par la Recherche-Action sur la Biodiversité Locale

À revoir Durée: 1h30 244 participants
Cette formation s'est déroulée le 12 mars 2024.
Le programme ÉRABLE, piloté par l'EPAU (L'Europe des Projets Architecturaux et Urbains) est né d'un constat : l'effondrement de la biodiversité. Malgré les alertes scientifiques internationales (UICN / IPBES) et nationales (ONB), l’ampleur des enjeux reste difficile à matérialiser pour les élus, les acteurs et les habitants des territoires. La baisse, depuis plusieurs décennies, de la fréquence des expériences de la nature dans le quotidien des Français contribue à invisibiliser l’érosion de la biodiversité : mal percevoir le vivant et méconnaitre son importance dans les objets du quotidien empêche d’appréhender sa disparition.

Outil de mise en œuvre de politique publique inscrit dans la Stratégie nationale pour la biodiversité, ÉRABLE vise à accompagner les collectivités locales dans la construction d'une mise en récit de la biodiversité, en lien avec la recherche et en mobilisant la prospective localement, pour l'émergence de projets de territoires durables et d'actions transformatrices.

A travers ce programme, des projets transdisciplinaires seront soutenus dans les collectivités de France métropolitaine et d'outre-mer, pour proposer des pistes d'actions et des changements transformateurs; au travers de plateformes locales de mise en récit qui associent chercheurs en sciences sociales et en sciences du vivant, artistes, décideurs et acteurs de la vie locale.

ÉRABLE viendra nourrir les réflexions stratégiques des élus locaux sur l'avenir de leur territoire en intégrant la biodiversité comme facteur clé et pourra constituer un levier d’action pour répondre aux objectifs fixés en matière de biodiversité dans le cadre de la planification écologique.

LES OBJECTIFS D'ÉRABLE :
1. Produire de la connaissance pour mieux comprendre les enjeux territoriaux de la biodiversité
2. Nourrir l'action publique locale
3. Diffuser les résultats de la recherche et les grands enseignements

La méthode repose sur 4 piliers en interaction : la mise en récit ; la pluri-, l'inter- et la trans-disciplinarité ; la projection et la prospective ; et la collaboration entre la recherche, la décision et l'action.

Le programme portera sur 20 sites situés sur chaque région de France métropolitaine et sur les territoires ultra-marins. Pour chaque site, le projet financé sera localisé sur un ou plusieurs territoire(s) à l’échelle communale ou intercommunale. Les cibles de ce programme sont les élus mais aussi les communautés scientifiques, les artistes et les acteurs de la vie locale.

Son fonctionnement repose sur :
° La mise en place de plateformes locales de recherche transdisciplinaires pour proposer aux élus des pistes d’actions.
° 150 000 euros par plateforme de recherche-action pour financer les travaux pendant 2 ans
° Une valorisation au fil de l'eau des travaux de recherche-action afin de restituer la production scientifique et artistique, et de participer au débat public au travers d'événements locaux et nationaux, de collections d'ouvrages, de films, ou encore de partenariats presse nationaux

Pour en savoir davantage : Cliquez ici

Vous avez jusqu'au 2 avril pour la première session pour déposer votre pré-projet alors ne tardez pas et venez échanger directement avec Hélène COLAS, directrice du programme ERABLE afin de vous saisir de cette opportunité !

EPAU :
L'EUROPE DES PROJETS ARCHITECTURAUX ET URBAINS EST UN GROUPEMENT D'INTÉRÊT PUBLIC, SOUS LA TUTELLE DU MINISTÈRE EN CHARGE DE L'ARCHITECTURE, DU MINISTÈRE EN CHARGE DE L'URBANISME, LA CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE ET DE L'ASSOCIATION EUROPAN FRANCE. IL CONDUIT DES ACTIONS DE RECHERCHE, D'EXPÉRIMENTATION, DE VALORISATION ET D'ANIMATION DES RÉSEAUX PROFESSIONNELS DU CADRE BÂTI, DE LA VILLE ET DES TERRITOIRES.

Objectifs de la formation :
  • Comprendre les principes et le fonctionnement du Programme ÉRABLE dans la préservation de la biodiversité locale.
  • Motiver vos élus à jouer un rôle actif dans la protection et la restauration de la biodiversité au niveau local. 
  • Impulser des actions de sensibilisation à destination du grand public 
Documents (1) :
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Espaces Naturels et Biodiversité, Transition Ecologique
Formation animée par :
Les intervenants :
Liste des 244 participants :

ALBAN CALANDREAU

Conseiller de prévention

BORDEAUX METROPOLE

Alexa PIESTA

Chargée de mission développeme...

MAIRIE BISCHHEIM

Voir tous les participants