BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Cycle "Qualité du Logement" - #2 Les communes moyennes et rurales engagées
Le programme "Engagés pour la qualité du logement de demain", porté par le ministère chargé de la Ville et du Logement et le ministère de la Culture a été lancé en 2022. Il vise à expérimenter des solutions permettant de concilier une plus grande qualité d’usage dans le logement avec les impératifs de sobriété écologique et d’excellence architecturale, urbaine et patrimoniale.
CYCLE | Tout au long du mois de juin, découvrez les logements de demain, à travers les présentations de plusieurs projets lauréats, en cours d'incubation !
Jeudi 15 juin : #2 - Focus sur les communes moyenne et rurales engagées
Les petites villes et les territoires rurauxapparaissent comme un vivier majeur pour les réflexions sur le logement de demain : Habitat groupé intergénérationnel, réflexions sur l’autonomie et l’accès aux soins, espaces communs au service de la revitalisation des centres-bourgs, réhabilitation du patrimoine et réponse à la vacance : les thématiques sont variées et les exemples nombreux.
Comment des petites communes et des communes rurales se saisissent du sujet du logement dans un contexte de sobriété foncière, de trajectoire décabornée, de préservation du patrimoine bâti et de besoin d’une offre abordable ? Quels sont les acteurs qui interviennent dans ces territoires détendus ? Quelle offre de logement de qualité en réponse au désir de vivre en maison individuelle ? Quelle implication des habitants?
A Salles de Barbezieux (16), c’est un projet global avec un local associatif, un village senior constitué de 5 maisons et des espaces communs et de partage, et des maisons familiales d’autre part permettant d’accueillir des ménages dans une commune où une deuxième classe va ouvrir à la rentrée prochaine.
A Ports sur Vienne (37), et à Essay (61), une réflexion est menée pour proposer du logement durable et abordable en centre ville, en faisant de l'individuel dense avec les constructeurs (CC Mistes).
A Harnes (62), en plein bassin minier, c'est un travail d'accompagnement des habitants pour aller vers une auto-réhabilitation de logements sociaux. À travers l’usage de matériaux biosourcés, une économie de ressources et une implication des habitants, cette expérimentation renouvelle les cités minières de demain, avec une rénovation collaborative à coût maitrisé.
- Identifier les enjeux des territoires ruraux
- Décrypter les stratégies de chaque commune
- Découvrir les différents leviers utilisés par ces communes pour développer leurs projets.
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Bâtiments , Habitat-Logement , Urbanisme et aménagement