footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Construire un système alimentaire durable en restauration scolaire

Formation à revoir Durée: 1h36 69 participants
Cette formation s'est déroulée le 15 sept. 2021.

A l’heure où les effets du changement climatique se révèlent de toutes parts pour imposer au monde de nouvelles limites, les sociétés doivent plus que jamais transformer leurs fondamentaux. Confrontés à l’urgence et au caractère inédit des enjeux qui se dressent, les acteurs cherchent irrémédiablement à déployer des systèmes adaptés et pensés dans la résilience. La loi Egalim votée en 2018 à l’issue des états généraux de l’alimentation, semble démontrer l’intérêt majeur que la société développe peu à peu pour les thématiques de l’agriculture et de l’ensemble des activités de l’alimentation. Dans le même mouvement de lumière, la loi retire de son ombre la restauration collective pour en démontrer les innombrables avantages. Volume de repas important, public diversifié, multiplicité d’acteurs et de fonctions au sein d’une même filière, plateforme de sensibilisation, la restauration collective apparaît soudainement comme un incontestable levier de développement d’un système alimentaire durable.

Un challenge difficile mais néanmoins possible, d’ores-et-déjà relevé, à l’image du programme « Ma Cantine Autrement ». La Ville de Montpellier, reconnue « Ville Durable » par le Pacte de Milan, a déployé sur son territoire un système alimentaire durable aussi pertinent qu’original. Au travers de quatre axes de travail majeurs, organisés en huit tâches opérationnelles, la méthodologie ayant permis l’essor du projet « Ma Cantine Autrement » et dont résulte aujourd’hui un circuit local solide, sera désormais expliquée et accessible. Conçu pour saisir toute la diversité du territoire français, ce modèle comprend des axes à la fois complémentaires et autonomes, et permet aux acteurs ne souhaitant travailler que sur l’un d’entre eux, de trouver une entière cohérence autour de ce dernier, indépendamment de l’ensemble du système.

Alors, inscrivez-vous à cette webconférence et venez découvrir l'expérience de la Ville de Montpellier ainsi que le programme "Ma Cantine Autrement" !


Objectifs de la formation :
  • Découvrir le programme "Ma Cantine Autrement"
  • Développer un système alimentaire durable
Public conseillé : Agents des services éducation, agents en charge de la restauration scolaire
Tarifs : Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Agriculture , Education , Transition Ecologique
Formation animée par :
Les interventions :
Construire un système alimentaire durable en restauration scolaire  
Les intervenants :

Luc LIGNON

Directeur de la Politique Alim...

MAIRIE MONTPELLIER

Liste des 69 participants :

Adrien ROGER

Chef de service Restauration S...

CD92 HAUTS DE SEINE

Agathe Mathey

Chargée de mission Alimentatio...

CD21 COTE D'OR

Anissa KENNOUSS

Chargée de développement Giron...

CD33 GIRONDE

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

03/10/2019 10:00 2 heures
Alimentation durable: quels enjeux?
F.A.Q