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Consommation d’énergie dans la plaisance : ouvrons le débat

À revoir Durée: 1h30 13 participants
Cette formation s'est déroulée le 14 mars 2024.

Introduite par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Dans ce cadre, quelle place les acteurs du nautisme, et notamment les ports de plaisance, peuvent-il jouer ? Si les consommations électriques des ports sont souvent étudiées, notamment grâce à la certification Ports propres, les consommations d’énergie des ports et des plaisanciers restent souvent un angle mort des plans d’actions : rares sont les ports à avoir réalisé le bilan carbone de leurs activités et celui de leurs usagers et à œuvrer pour la baisse des consommations de carburant.


Vianney Dupont, consultant Nautique Conseil, présentera la stratégie de décarbonation conduite par un port de grande taille (Haropa) pour essayer de susciter une démarche similaire pour les ports de plaisance. A partir de quelques exemples théoriques, il présentera également les consommations énergétiques de différentes « journées de navigations types » (pêche promenade, semi rigide, voilier minimaliste, catamaran confortable, etc.) et interrogera nos usages pour savoir s’ils sont en accord avec les limites planétaires.


Objectifs de la formation :
  • Connaitre la stratégie nationale bas carbone
  • Présenter le cahier des charges pour construire la stratégie de décarbonation d’un grand port français (Haropa)
  • Evaluer les consommations énergétiques (kWh) et leurs équivalents CO2 de plusieurs journées de navigations types
Documents (1) :
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Activités portuaires , Énergie & Transition énergétique
Formation animée par :
Les intervenants :

Vianney Dupont

Ingénieur consultant

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